513,8 milliards de dollars : nouveau record des dividendes mondiaux, malgré un ralentissement économique

A LA UNE SUD OUEST ÉCO

Publié le  par SudOuest.fr avec AFP.
Les entreprises françaises ont été particulièrement généreuses avec leurs actionnaires lors du 2e trimestre.

AFP ILLUSTRATION

En dépit de la décélération de l’économie mondiale au 2e trimestre, les dividendes versés aux actionnaires continuent de progresser.

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont progressé de 1,1% au deuxième trimestre comparé à un an plus tôt, et ont battu un nouveau record en atteignant les 513,8 milliards de dollars, selon l’étude de Janus Henderson Investors.

« Mais le taux de croissance a été le plus faible en plus de deux ans », la décélération de l’économie mondiale ayant « commencé à se faire sentir sur les dividendes », tempère la société de gestion, qui est l’une des principales dans le monde avec 316 milliards d’euros d’actifs gérés.

Fort ralentissement économique mondial…

L’Europe « est particulièrement touchée » par cette décélération économique, souligne l’étude. Les dividendes y ont reculé de 5,3% à 169,5 milliards de dollars, en raison notamment de la faiblesse de l’euro. Plusieurs constructeurs automobiles allemands, BMW et Daimler, dont les bénéfices sont affectés par la morosité du secteur, ont par exemple réduit leur distribution de dividendes.

« Le ralentissement économique mondial est particulièrement notable en Europe, ce qui a une incidence sur les bénéfices des sociétés européenne et de leurs actionnaires »Janus Henderson

Idem pour la région Asie-Pacifique, qui a fait moins bien que l’an passé (-2,9% à 43,2 milliards de dollars). « Un quart des sociétés de Hong Kong de notre indice ont réduit leurs dividendes, dont China Mobile. Il s’agit là d’un pourcentage bien plus important que sur les autres principaux marchés, reflétant le ralentissement de l’économie chinoise », observe Ben Lofthouse, directeur de la gestion actions internationales à fort rendement chez Janus Henderson

… mais les actionnaires français n’en pâtissent pas

Les actionnaires français tirent en revanche leur épingle du jeu, les entreprises tricolores s’étant montrées à nouveau très généreuses avec eux. La France est « de loin le plus grand payeur de dividendes en Europe » (+3,1% à 51 milliards de dollars).

C’est l’un des seuls pays, avec le Japon, mais aussi le Canada et l’Indonésie sont les seuls pays à avoir battu des records au cours du deuxième trimestre, selon l’étude.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*