Après s’est exprimé lors des célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Provence, le Président s’est livré à un petit bain de foule, pour saluer une centaine de personnes qui portaient toutes un bracelet vert ou bleu.
Question posée sur Twitter le 15/08/2019
Bonjour,
Vous faites référence au bain de foule d’Emmanuel Macron à Boulouris, où le Président s’est exprimé lors des célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Provence. Après son discours, Macron a salué et pris des selfies avec une centaine de gens placés derrière des barrières de sécurité.
Ce petit bain de foule d’une vingtaine de minutes, retransmis sur les chaînes d’info en continu, a intrigué plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. En cause : toutes les personnes saluées portaient à leur poignet un bracelet vert ou bleu.
«Des militants présélectionnés pour l’insigne honneur d’approcher sa majesté. Allô, Emmanuel Macron, vous ne trouvez pas cette propagande à deux balles dégoulinante de bêtise ?» s’interroge par exemple cet internaute, en réponse à un autre qui estime que «les bracelets verts, c’est comme les gilets jaunes mais en plus discret».
Marcel Aiphan@AiphanMarcelBain de foule présidentiel spontané avec des gens qui ont tous décidé spontanément de mettre un bracelet vert pour pouvoir se reconnaître dans la rue.
C’est comme les #GiletsJaunes, les #BraceletsVerts, mais en plus discret…#Macron #Provence #Propagande #Acte40
«Après Macron à la pizzeria, on nous sort le bain de foule « spontané » du Président… où seuls les porteurs de bracelets verts sont autorisés à s’approcher. La pantalonnade dans toute sa splendeur», s’indigne aussi Henri Levréro, délégué LR, dans un message partagé plusieurs centaines de fois, comme celui cité précédemment.
Ces bracelets n’ont pas seulement fait parler sur les réseaux, il en a également été question sur BFM TV. A 12h46, alors que le bain de foule était diffusé en direct, et qu’un point était fait sur la sécurité du Président, un journaliste a déclaré à l’antenne : «Si on regarde les images, ils ont tous un bracelet vert. Ce sont des personnes qui ont été filtrées, fouillées, dont on a vérifié l’origine, et l’équipement, le sac. C’est pour ça que le risque est extrêmement limité. Tout ça est très maîtrisé.»
Contactée par CheckNews, la mairie de Saint-Raphaël (dont Boulouris est un quartier) confirme : «Ce bracelet papier, de couleur bleue ou verte, permettait d’accéder à la cérémonie, et était la preuve que la personne avait bien été contrôlée par les agents de sécurité.»
Rien à voir avec un éventuel soutien de Macron, donc ? «Les gens qui étaient présents lors de ce bain de foule s’étaient préalablement inscrits sur le site de l’Elysée pour indiquer qu’ils voulaient assister à la cérémonie. Il y avait une centaine de places disponibles», précise le service de communication de la ville.
Poster un Commentaire