Urgences de Sisteron: Lettre ouverte aux maires du bassin Sisteronais, des vallées adjacentes, du carrefour bleone-durance.

CGT 04: Le 08/08/2019

Madame, Monsieur les maires du bassin Sisteronais, des vallées adjacentes, du carrefour bleone-durance.

Ce n’est pas vous apprendre l’émotion et l’inquiétude justifiée de vos administrés, à l’annonce de la fermeture la nuit des urgences de Sisteron. Vous n’ignorez pas le refus de cette situation par la population concernée.

Il est bon rappeler, le service des urgences de Sisteron c’est 18000 interventions annuelles donc 4500 aux heures où celles-ci sont désormais fermées. Ces chiffres sont un augmentation de 5 % chaque année. L’éloignement, le renvoi de ces interventions sur les services des urgences de Digne-les-Bains, Manosque, Gap, est inacceptable par la population. De plus, elles désorganisent les conditions déjà difficiles de ces services.  Dans un territoire en expansion, des sites Seveso à proximité, le souffle touristique, cette situation nous mène au drame annoncé.

Après de multiples rencontres avec les usagers, les syndicats, le C.H.I.C.A.S., les élus, l’Agence Régionale de Santé et la préfecture. La situation reste inchangée avec pour réponse des autorités : La fermeture des urgences de Sisteron la nuit est causée par un déficit de médecin urgentiste, la situation est acceptable dans l’état, la sécurité est assurée, L’A.R.S. fait le travail nécessaire.

Tout cela vos administrés ne l’acceptent pas et se mobilisent massivement depuis 6 lundi soir devant les urgences de Sisteron pour le dénoncer en accord avec le syndicat CGT et demander aux autorités de trouver la solution à la réouverture immédiate de ce service. C’est là, par votre mandat de premier magistrat de commune que votre présence est nécessaire à la crédibilité de cette requête.

C’est pour cela que nous vous demandons d’être avec vos concitoyens lors de ces rassemblements du lundi soir, et d’user de vos réseaux afin que nos urgences réouvrent rapidement la nuit à Sisteron.

Message à partager et à faire suivre aux maires

Soyez le premier à commenter