Collectif « Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics »

Collectif « Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics »: CR Réunion du 3-09 à Reillanne et Diverses Infos

Jean-François PELLARREY
Bonjour,

Notre réunion à Reillanne de mardi dernier s’est très bien déroulée (voir CR en pièce jointe avec un grand merci à Claudine qui nous a fait ça aux « p’tits oignons ») et a rassemblé 21 participant(e)s. Avec 21 participants, nous avons pu bien débattre, échanger et bien avancer sur nos initiatives à venir et la stratégie à mettre en oeuvre.

Nous avons décidé d’Inviter toutes celles et ceux qui sur le 04 luttent se battent pour défendre et DÉVELOPPER les Services Publics (Citoyennes & Citoyens / Maires & Elu(e)s / Collectifs, Associations, Comités / Syndicats, Partis, Gilets Jaunes, …) mais également pour Renforcer & Développer l’Attractivité de notre Territoire Bas Alpin, à participer à un

Rassemblement – Manifestation – Débat Public

Samedi 28 septembre 2019 à 10h30 à Château-Arnoux (Place de la Résistance)

(modalités précisées dans les prochains jours)

Nous avons également décidé de ne pas polémiquer autour de l’initiative du Bureau de l’AMR 04(*) et de son Président Spagnou.D (également maire de Sisteron) d’appeler les maires (et eux seuls) du 04 à une « Manifestation Silencieuse et sans débordements » le 28-09 à Sisteron.

Au contraire, nous avons décidé de LES INVITER à rejoindre l’ensemble de la Population du 04 et toutes leurs organisations qui manifesteront ce même 28 septembre à Château-Arnoux, après leur « tour de chauffe » à Sisteron.

Un courrier du Pt de l’AMR (voir en pièce jointe), confirmant cet état d’esprit et proposant de relayer cette invitation à tous les Maires et Conseils Municipaux du 04.

Nous avons également décidé de TOUT METTRE EN OEUVRE POUR POPULARISER CETTE INITIATIVE avec:

– un APPEL AUX POPULATIONS & AUX ELU(E)S tiré à 50.000 exemplaires,

– une AFFICHETTE à déposer dans les Commerces, les Mairies, les lieux publics, les panneaux d’affichages, ….

– une PETITION (en pièce jointe) à faire signer massivement,

que nous distribuerons, collerons, déposerons dans les Commerces, les Mairies et Collectivités, que nous mettrons dans les boîtes aux lettres, … à l’occasion de nos déplacements sur TOUS LES ÉVÉNEMENTS QUI AURONT LIEU SUR LE 04 (marchés, festivals, réunion publiques, événements sportifs, culturels, Forums des Associations, Correspondances de Manosque, ….) d’ici le 28 septembre.

Nous avons confirmé tout cela lors de notre Conférence de Presse de mercredi dernier (4-09) à Manosque à laquelle, tous les médias ont participé (à l’exception des radios « Alpes 1 », mais qui a fait une interview qui passera le 5-09, et de « Fréquence Mistral », qui nous a invités à intervenir en direct à leurs infos de lundi prochain) et toutes les composantes du Collectif étaient présentes ou représentées. Vous recevrez au fur et à mesure de leurs parutions articles, vidéos et interviews.

En attendant vous trouverez ci-contre les interviews de « Alpes 1 » (cliquez sur les 2 liens: https://vod.infomaniak.com/redirect/espacegroupe_vod/alpes1gap-38055/mp3-476/2-collectif-et-mobilisation-28-septembre-aurore-son-jeudi-25976.mp3 et également  https://vod.infomaniak.com/redirect/espacegroupe_vod/alpes1gap-38055/mp3-476/1-collectif-et-mobilisation-28-septembre-aurore-son-jeudi-20902.mp3 ) et l’article de cette même radio en pièce jointe.

Nous avons également décidé d’appeler à participer massivement au:

11ème Regroupement-Défilé Nocturne

 Lundi 9 septembre 2019 à 19h30 – Urgences de Sisteron

(avec des initiatives originales et très sérieuses durant le défilé)

Bon et bien voilà, il ne nous reste plus QU’A « METTRE LE PAQUET » pour que Populations, Elu(e)s, Collectifs, Assos, …. soient informés des réels dangers qui PLANENT SUR LEURS SERVICES PUBLICS et du fait QU’ILS ONT ENTRE LEURS MAINS la possibilité D’INVERSER LA TENDANCE et d’enfin IMPOSER LEURS CHOIX AU POUVOIR EN PLACE 

Alors ON Y VA A FOND.

Amitiés.   J.François (06.30.03.52.64)

PS: Qui pourra être présent à « Fréquence Mistral » (Manosque) lundi prochain à 9h45. Maximum 4 personnes. Faites-le savoir à Cédric Volait ( 06.41.68.16.44 / odysseuss@orange.fr  ou  volait.cedric@orange.fr )

(*) AMR 04: Association des Maires du 04


Compte-Rendu Réunion

Mardi 3 septembre 2019 à 18h30

Mairie de Reillanne

Étaient présentes 22 personnes environ:

–                    Des élus de Proximité dont les Maires de Reillanne et adjoint, et celui de Vachères, Elu d’opposition de  Manosque, …

–                    Certains représentants des collectifs divers engagés dans la défense des services publics (« Pour une Réa à Manosque », de « Défense des Bureaux de Postes » de La Motte du Caire, de Villeneuve, de Château Arnoux – St Auban, de Ste Tulle, de Sisteron, …), des Associations (« Pour la Défense de l’Hôpital du Territoire de Banon », Attac 04), des Comités (« Pour la Défense de l’hôpital d’Apt »), de Partis Politiques (PCF 04, FI 04), des membres du mouvement les « Gilets Jaunes ».)

Un tour de table a été réalisé afin que les personnes se présentent et expriment les problèmes relevés dans les  services publics concernés par leurs démarches de défense, entre-autres :

. Des problèmes pour obtenir ou conserver des services bancaires ou postaux dans les villes induisant notamment l’absence de distributeur d’argent liquide, ce qui paraît être « fait exprès » pour obliger la population à se servir de la carte bleue et contraint certains commerçants de se procurer une machine pour ces cartes. La population doit, dans certains cas, faire de nombreux kilomètres pour se procurer du liquide.

Quant aux postes de certaines villes, il est manifestement programmé de les laisser se dégrader pour certains de ses services postaux et qu’elles ne soient plus, à terme, que des Nième banque (projet Mandarine).

. Des problèmes dans les transports collectifs avec des suppressions de lignes et des augmentations abusives de tarif (Car ZOU).

. D’énormes problèmes dans les services de santé (hôpitaux et EHPAD[1]) avec des fermetures de services (urgences, maternité..), des suppressions de lits, des manques de médecins généralistes ou spécialisés (pour le diabète par exemple il n’y a plus de spécialistes dans la région seulement sur Avignon ou Pertuis). Une gestion très mauvaise du personnel par ailleurs insuffisants, des conditions de travail insupportables. Des infirmières d’hôpitaux incitées, par un octroi d’argent, à s’installer en privé etc…

Toutes les dégradations de nos services publics seraient mis en place par la haute finance et l’UE (Union Européenne) via les politiques pour transférer dans les poches du privé lucratif, rien qu’en France, environ 3.300 milliards d’€ d’argent public (montant total des budgets de tous les services Publics) au détriment des besoins de la population. Il y a aussi une stratégie et une réelle volonté de mettre les Établissements hospitaliers et autres établissements publics en déficit afin qu’il y ait un redressement financier mis en place justifiant la fermeture de poste de travail et de services (« Aujourd’hui on ferme »).

Tous les intervenants à cette réunion s’accordent à dire que la population a besoin de plus de services publics mais qu’ils doivent être gérés différemment en y intégrant les usagers: « services publics, par le public pour le public ».  Et qu’il faudra, à terme si nos luttes aboutissent, à reprendre un certain pouvoir, renationaliser tous les services publics passés aux privés.

Le gouvernement a peur qu’une convergence de toutes les luttes se produise, aussi pour changer les règles du jeu du système OLIGARCHIE-FINANCIERS-POLITIQUE il est indispensable de se retrouver à lutter en masse, en faisant converger toutes les luttes,  avec des Élus (Maires en particulier), associations de défense ou autres, syndicats, partis d’opposition….. et éveiller les consciences citoyennes au fait que tous ces problèmes ne sont ni légitimes  ni inévitables et qu’il devient urgent de mettre ce système en situation d’échec.

Il sera nécessaire que chaque groupement de défense de nos droits et acquis participe, à leur niveau, à la mise en place des mobilisations, apporte du matériel (affiches, pancartes, banderoles, sono, tracts….) lors de ces luttes convergentes.

Enfin, nous avons eu un échange très constructif et responsable sur la position que notre Collectif devait prendre suite à décision unilatérale, « intempestive » et sans aucun contact préalable avec notre Collectif, du Bureau de l’Association des Maires du 04 (AMR 04) et de son Président Daniel Spagnou (maire également de Sisteron), d’appeler les Maires du 04 (et uniquement eux) à une « Marche Silencieuse » au cours de laquelle « aucun débordement ne sera toléré » à Sisteron le samedi 28 septembre (on ne sait pas quand dans la journée) pour défendre les Services Publics (de Sisteron ???). Malgré nos multiples tentatives, nous n’avons pu joindre le Président de l’AMR 04 durant la journée.

Le Collectif a donc décidé d’appeler à un Rassemblement – Manifestation MONSTRE (genre « coup de poing ») « Pour la Défense et le développement de TOUS les Services Publics sur le 04 », le Samedi 28 Septembre 2019 à CHÂTEAUX-ARNOUX à 10h30 (le lieu restant à définir).

En même temps nous avons décidé, vu le « peu de consistance » du Communiqué repris par la radio « Alpes 1 », de continuer à tenter de contacter Spagnou.D pour éclaircir cela.

De plus et afin de continuer à préserver la vitale convergence avec TOUS les Élus de proximité (Maires, Conseillers Municipaux, Départementaux, Régionaux, …) nous avons décidé de ne pas nous inscrire dans une polémique stérile autour de cette décision et de continuer à associer/inviter TOUS les Maires en leur proposant de rejoindre la Manifestation de Château-Arnoux à l’issue de celle de Sisteron.

Pour cette Manif un Appel (en cours de finalisation) va être tiré à 50.000 exemplaires et une affichette va être créée (format A4 ou A3).

Nous avons de plus décidé de lancer une grande campagne d’information et d’invitation auprès des Populations et des Elu(e)s sur l’ensemble des Communes du 04 en:

– diffusant massivement notre appel à défendre et développer les Services Publics (qui va être finalisé et tiré à 50.000 exemplaires) et à participer à la Manifestation du samedi 28-09 à Château-Arnoux,

– faisant signer la pétition (jointe en fin de ce CR),

– distribuant, déposant et collant l’affichette (mairies, commerces, panneaux, véhicules, …).

Pour cela nous devrons être présents, d’ici le 28-09, sur TOUS LES ÉVÉNEMENTS QUI SE DÉROULERONT SUR LE 04 (Marchés, Festivals, Fêtes, Manifestations sportives, Réunion Publiques politiques, syndicales, municipales, …) et notamment les Forums des Associations qui vont se tenir dans toutes les villes et villages (le 7-09 à Manosque) et les « Correspondances de Manosque » (du 25 au 29-09).

Une Conférence de Presse aura lieu demain mercredi 4 septembre à Manosque à 11h00 pour annoncer cette Manifestation et tout ce que nous prévoyons d’ici là et ce serait bien que chaque « structure » de notre Collectif y soit représentée.

La prochaine réunion du collectif aura lieu à Reillanne le mardi 10 SEPTEMBRE A 18 H 30 (lieu à préciser).

Fin de la réunion à 21h00


Art « Alpes 1 » 19-09-05 – Aurore Vallauri

Interview Collectif « Contre les Fusions des Hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics 04 »
Alpes de Haute-Provence : hôpitaux, écoles, pompiers, poste, une mobilisation le 28 septembre

Le collectif contre la fusion des hôpitaux du 04 et en défense des services publics appelle à manifester à Château Arnoux Saint Auban le 28 septembre.

Il donne rendez-vous à toute la population le samedi 28 septembre à Château Arnoux Saint Auban pour défendre l’ensemble des services publics. Le collectif contre la fusion des hôpitaux du 04 et en défense des services publics appelle à la mobilisation dès 10h30. Ce collectif a été mis en place en mai dernier et rassemble différents collectifs qui se sont créés pour défendre les services publics comme celui de défense de la poste. Plusieurs associations sont présentes, mais aussi des syndicats, des élus, et des partis politiques tels que la France Insoumise et le Parti Communiste Français. Dans le domaine de la santé, plusieurs actions ont été menées avec des mobilisations devant l’hôpital de Digne les Bains, de Manosque, de Banon ou encore à Sisteron où un onzième rassemblement est prévu lundi.

Pour Jean-François Pellarrey, du collectif contre la fusion des hôpitaux du 04 et en défense des services publics, « on éloigne de plus en plus les lieux de santé et de soin des populations par exemple. La stratégie aujourd’hui est de fermer l’hôpital de Banon, le transformer en EHPAD. Pour se faire soigner, par exemple pour les soins de rééducations, il faudra aller dans d’autres structures comme à Manosque. Donc on éloigne les patients potentiels, des lieux de soin et de santé sur notre territoire ».

« Aujourd’hui il n’y a pas que la santé qui est attaqué, il y a l’école, il y a l’énergie, il y a les pompiers, l’ONF, les trésoreries », JF. Pellarrey

Un temps fort est donc prévu le 28 septembre. Le collectif qui dit « regretter l’absence de mobilisation des parlementaires : Delphine Bagarry, Emmanuelle Fontaine Domeizel et Jean-Yves Roux ».

[1] EHPAD: Etablissement pour l’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes
[2] Rédigée en commun par: Les Associations « Collectif pour une Réa à Manosque et « Pour la Défense de l’hôpital du Territoire de Banon, Collectif 04 « Pour la Défense de la Poste », CGT Santé 04 et UD 04, Parti Communiste Français, La France Insoumise et des Elu(e)s engagé(e)s dans la Défense des Services Publics de Manosque, Reillanne, Saumane, Ste Tulle, Revest des Brousse, Vachères.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire