Hallucinant: Guet-apens policier pour capturer un homard géant !

Nantes révoltées le 14/09/2019

Photos de la publication de Nantes Révoltée

· 12 h 

HALLUCINANT : GUET-APENS POLICIER POUR CAPTURER UN HOMARD GÉANT !

C’est un événement à peine croyable qui a eu lieu aujourd’hui à Nantes. Une information à la fois drôle, pathétique, et effrayante. Mais bien réelle. Un énorme piège organisé par la police pour voler un homard en papier.Pour la grande manifestation de ce samedi 14 septembre à Nantes, les organisateurs annonçaient un défilé festif, dynamique, et populaire, dans un esprit de convergence des luttes. Tout l’inverse du discours anxiogène des autorités. Ainsi, pendant plusieurs semaines, un « homard » en papier mâché, à la façon des chars de carnaval, était préparé patiemment. La figure en carton de deux mètres d’envergure devait s’installer en tête du défilé, comme un pied de nez à François De Rugy et aux puissants.

Ce midi, alors que le « homard » en papier était transporté en direction de la manifestation, un véritable guet-apens policier a eu lieu. Pas moins de 15 agents de la BAC, cagoulés et très énervés ont encerclé le camion et ses occupants. Et en renfort, une compagnie de policiers en tenue anti-émeute. Une véritable armée pour capturer un homard.

Après avoir détruit la sculpture en papier, les agents ont fouillé, molesté et arrêté les personnes présentes. Clefs de bras, brimades, et menaces du genre : « on va te faire fermer ta gueule ». 3 personnes ont été enlevées , sans motif, et emmenées en cellule. Le véhicule a été saisi, en dehors de toute procédure, par les autorités. Des juristes, peuvent-ils dire sur quelles bases juridiques peut-on saisir un véhicule et enfermer 3 personnes pour une grosse tête de carnaval en papier mâché ?

Le ridicule d’une telle opération signifie deux choses :

– Les autorités ont considéré comme un enjeu prioritaire de voler un char de carnaval qui devait décorer une manifestation. Trente policiers prêts à l’attaque, qui cernaient les lieux, des camions cellulaires et des arrestations uniquement pour saboter une création.

– Cette opération est le fruit d’un travail d’infiltration. Ce « homard » devait être une surprise. Il y a donc eu un travail de renseignement, probablement à l’aide de policiers infiltrés ou de balances dans l’organisation de la manifestation, chargés de déterminer où et quand cette sculpture devait être transportée.

Nous avons ce soir une pensée émue pour cette foule de policiers, d’infiltrés, d’enquêteurs et d’agents de la BAC, grassement payés par l’argent public, pour tendre un guet-apens à un homard.

Un régime qui met de tels moyens pour saboter une création festive est un régime qui touche à sa fin.


La guerre menée par le gouvernement est aussi une guerre psychologique : il s’agissait de priver la manifestation d’aujourd’hui de tout ce qui pouvait faire rire, de tout ce qui était créatif, festif, de ce qui pouvait donner de la joie. Les autorités avaient écrit un scénario mortifère : « les manifestants sont dangereux, et il faut les écraser ». Un scénario dans lequel il faut faire peur.

Ce soir, trois personnes dorment en cellule pour avoir voulu rire des puissants. C’est à Nantes, en 2019.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire