Le réchauffement climatique sera (beaucoup) plus fort que prévu

Certains modèles anticipent jusqu’à 7°C de hausse des températures par rapport à la période pré-industrielle.

Le 17 septembre 2019

Il va faire encore plus chaud qu’on le craignait. De nouveaux modèles climatiques prévoient que la hausse de la température sur Terre liée au réchauffement climatique pourrait finalement atteindre jusqu’à 7°C à la fin du siècle.

Sans forcément atteindre de tels niveaux, quels que soient les efforts entrepris, la hausse des températures sera plus importante que prévue jusqu’alors.

2°C de plus que prévu dans le pire scénario. Les scientifiques français ont produit deux modèles climatiques différents, ensuite soumis à plusieurs scénarios socio-économiques. «Dans le pire des scénarios considérés, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5°C à 7°C en 2100», expliquent-ils. Ce scénario repose sur une croissance économique rapide alimentée par des énergies fossiles.

Deux modèles météorologiques s’accordent sur l’intensité du réchauffement malgré des différences entre les zones de la planète. La hausse des températures s’annonce plus prononcée dans l’hémisphère nord.

Cette animation permet de visualiser l’évolution de la hausse des températures entre 1850 et 2100.
https://twitter.com/CEA_Officiel/status/1173886185124614145
Dans le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de 2014, le pire scénario prévoyait +4,8°C par rapport à la période pré-industrielle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire