Banon: Samedi 30 novembre, à 11h : Présentation du livre « Instants d’humanité » au Bleuet 

Bienvenus!! A samedi!
Sandy Rousson
Librairie Le Bleuet <marc.lebleuet@orange.fr>

Samedi 30 novembre, à 11h : « Instants d’humanité dans les Alpes-de-Haute-Provence » au Bleuet

<roussonsandy@gmail.com>

« Instants d’humanité dans les Alpes-de-Haute-Provence »
Samedi 30 novembre à 11h
Rencontre avec Sandy Rousson (photos) et Hubert Blond (textes) autour de leur livre
« Instants d’humanité dans les Alpes-de-Haute-Provence » (L’édition à façon, novembre 2019)
sur le mouvement des gilets jaunes
dans notre région.
Au programme : présentation du livre, échanges avec les auteurs, débat, dédicaces, verre de l’amitié.
Le 17 novembre 2018, dans toute la France, une foule se met à marcher… en sens inverse. Très rapidement, au fil des semaines et à mesure que cette vague de contestation prend de l’ampleur, un lieu, le rond-point, et un tissu, le gilet jaune, en deviennent les emblèmes.
C’est sur le rond-point de Forcalquier qu’Hubert Blond et Sandy Rousson font connaissance. L’un a entendu parler de l’autre. Les photos de Sandy vont venir inspirer et nourrir le récit d’Hubert. Ce livre est un modeste témoignage des rencontres, des solidarités, des opinions, des actions et des revendications qui se sont exprimées à Forcalquier et dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis le début du mouvement.
Ici, la violence n’a pas été dominante, même si elle a été présente comme ailleurs. Nous sommes convaincus que les slogans, les mots, les photos sont des armes de construction massive, non violentes mais puissantes. Le mouvement évolue, la vague de fond est toujours là. Nous voulions en parler aujourd’hui ; nous en reparlerons demain…
Hubert Blond (72 ans) habite à Forcalquier depuis 1974. Artisan du bâti ancien pendant quarante ans, il exerce son deuxième métier, accompagnateur en montagne, depuis 2006. Il est aussi l’auteur de Parcours poétiques du Berger Albert (L’édition à façon, 2012).
Sandy Rousson (44 ans), psychologue et photographe, a toujours placé l’humain et la poésie au cœur de sa vie personnelle, professionnelle et artistique. La photographie militante est née de son engagement au sein du mouvement des « gilets jaunes ». Elle a reçu le prix du public au festival des Nuits photo­graphiques de Pierrevert (2019) pour sa série « Aux hommes et
femmes tournesols ».
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire