Satanées archives. Depuis quelques jours, une vidéo de François Fillon en 2016 tourne beaucoup sur les réseaux sociaux. Elle a été divulguée le 4 décembre par François Ruffin, avec ce commentaire : “La réforme des retraites de ‘Robin des bois à l’envers’, c’est quand même François Fillon qui en parle mieux”. On y découvre un extrait de discours de celui qui n’était alors que candidat à la primaire des Républicains.
A propos des velléités de réforme des retraites, et notamment du système de retraites par points (voulu par l’actuel gouvernement), il est très décomplexé : “Il y a trop d’hommes politiques qui jouent avec l’affaire des retraites et qui font miroiter des réformes formidables”, dit-il. Puis, à propos du système par points : “Il permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue, ça permet de baisser chaque année le montant, la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions”. Aouch.
La réforme des retraites de "Robin des bois à l'envers", c'est quand même François Fillon qui en parle mieux. #5Decembre pic.twitter.com/azjeQUqIKO
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) December 4, 2019
Ne dit-il pas “tout haut” ce que le gouvernement pense tout bas ?
Voilà une vidéo redoutable pour la com’ du gouvernement, mis à mal par le grand mouvement de grève qui a débuté le 5 décembre contre sa réforme. En effet, celui-ci répète à l’envi que la valeur du point ne baissera pas, mais comment lui faire confiance ? Invité sur Europe 1, François Ruffin a loué “la clarté dans le propos de François Fillon”.
>> A lire aussi : Quelles seraient les conséquences de la réforme des retraites ?
Ce 5 décembre, sur France 2, dans l’émission Vous avez la parole, Léa Salamé a aussi diffusé cette archive, en demandant à Gérald Darmanin si, au fond, François Fillon n’avait pas “dit tout haut” ce que le gouvernement pense tout bas… Malaise.
Poster un Commentaire