Retraite par points : une vidéo de François Fillon en 2016 ruine la com’ du gouvernement

François Fillon, en 2016 (capture d’écran Youtube)
06/12/19
https://www.lesinrocks.com/auteur/service-actu
Et si François Fillon avait révélé le secret de la retraite par points, en 2016 ? C’est en tout cas ce que suggère François Ruffin. La vidéo qu’il a exhumée est assez parlante.

Satanées archives. Depuis quelques jours, une vidéo de François Fillon en 2016 tourne beaucoup sur les réseaux sociaux. Elle a été divulguée le 4 décembre par François Ruffin, avec ce commentaire : “La réforme des retraites de ‘Robin des bois à l’envers’, c’est quand même François Fillon qui en parle mieux”. On y découvre un extrait de discours de celui qui n’était alors que candidat à la primaire des Républicains.

A propos des velléités de réforme des retraites, et notamment du système de retraites par points (voulu par l’actuel gouvernement), il est très décomplexé : “Il y a trop d’hommes politiques qui jouent avec l’affaire des retraites et qui font miroiter des réformes formidables”, dit-il. Puis, à propos du système par points : “Il permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue, ça permet de baisser chaque année le montant, la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions”. Aouch.

Ne dit-il pas “tout haut” ce que le gouvernement pense tout bas ?

Voilà une vidéo redoutable pour la com’ du gouvernement, mis à mal par le grand mouvement de grève qui a débuté le 5 décembre contre sa réforme. En effet, celui-ci répète à l’envi que la valeur du point ne baissera pas, mais comment lui faire confiance ? Invité sur Europe 1, François Ruffin a loué “la clarté dans le propos de François Fillon”.

>> A lire aussi : Quelles seraient les conséquences de la réforme des retraites ?

Ce 5 décembre, sur France 2, dans l’émission Vous avez la parole, Léa Salamé a aussi diffusé cette archive, en demandant à Gérald Darmanin si, au fond, François Fillon n’avait pas “dit tout haut” ce que le gouvernement pense tout bas… Malaise.

Guillaume Daret

François Fillon en 2016: Le système par points « permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue, ça permet de baisser chaque année le montant, la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions» @VALP282

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire