C’est la première fois depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites que l’intersyndicale organise une mobilisation un samedi à l’échelon national.
Une nouvelle date vient de s’inscrire sur le calendrier social déjà chargé de janvier. Deux jours après une grève interprofessionnelle prévue le jeudi 9 janvier, l’intersyndicale opposée à la réforme des retraites (CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, Unef et UNL) appelle à manifester 11 janvier dans tout le pays.
Depuis le début de la mobilisation, entamée le 5 décembre, c’est la première fois que l’intersyndicale appelle à manifester un samedi, même si des manifestations se tiennent déjà les samedis, à l’appel des unions départementales ou régionales.
Dans un communiqué, ces syndicats appellent ainsi à « amplifier la mobilisation et la grève », face à « un gouvernement qui joue l’enlisement ».
Selon le communiqué rendu public vendredi, « lors de ses vœux, le président de la République, a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans ».
« Face à un tel mépris du président et du gouvernement, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL appellent à construire les conditions d’une grève interprofessionnelle d’ampleur, dès le 9 janvier, avec des manifestations partout sur le territoire », écrit l’intersyndicale, qui entend montrer sa détermination.
Elle précise que les « organisations décident d’ores et déjà de se revoir dès le 9 janvier 2020 au soir » pour pour décider des suites du mouvement.
«Mais la priorité, c’est lundi, il faut élargir au maximum », a expliqué Yves Veyrier, secrétaire général de FO à l’AFP pour que la semaine de mobilisation reprenne en fanfare après les deux semaines de vacances où la grève s’est poursuivie dans les transports publics.
Poster un Commentaire