MANIFESTANTS C’est la deuxième fois que les bureaux parisiens de BlackRock sont le théâtre d’une intrusion
Une centaine de militants écologistes ont occupé ce lundi matin le siège parisien du gestionnaire d’actifs BlackRock (2e arrondissement) dégradant ses locaux, pour dénoncer l’inaction des PDG et des Etats face à « l’urgence climatique », selon des sources concordantes. Et ce, un mois après une première intrusion en janvier.
Le nom de cette entreprise qui gère des investissements revient souvent dans le débat sur la réforme des retraites, car BlackRock gère des solutions d’épargnes retraite. Mais cette fois, les militants voulaient dénoncer les activités de cette entreprise dans le secteur des énergies fossiles.
Tags sur les murs
Les militants sont parvenus à pénétrer dans l’entreprise, puis à repousser les policiers, venus en nombre, et à se barricader dans les bureaux. Cette opération militante a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
Les manifestants sont parvenus à repousser la police, des barricades à s'installent dans l'immeuble Centorial qui abrite le siège de #BlackRock.#greve10fevrier
images : @T_Bouhafs pic.twitter.com/uI5yAExYfY
— Là-bas si j'y suis (@LabasOfficiel) February 10, 2020
L’association écologiste Youth For Climate fait partie des organisateurs de cette action. Le drapeau du groupe Extinction Rebellion était aussi visible sur place. Ils en sont sortis peu avant 13 h alors que les forces de l’ordre étaient prêtes à intervenir, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Dix-sept personnes, dont quatre mineurs, ont été interpellées pour participation à une manifestation non déclarée, dégradation et violences volontaires commises à l’encontre de la responsable de la sécurité du site, selon une source policière.
Blocage au siège de Blackrock en cours !
— Youth For Climate Paris-IDF (@ParisYFC) February 10, 2020
Poster un Commentaire