Coronavirus: des syndicats satisfaits du report de la réforme des retraites, « pas la priorité »

AFP16/03/2020 

Le report de la réforme des retraites, qui a conduit à une forte mobilisation ces derniers mois en France, a satisfait lundi soir les syndicats FO et CFTC, peu surpris de cette décision d’Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus.

Lors de sa deuxième allocution télévisée consacrée à la lutte contre le coronavirus, le président de la République a annoncé que « toutes les réformes en cours seraient suspendues », à commencer par celle « des retraites ».

« On ne peut que se féliciter de ce report », a réagi auprès de l’AFP Michel Beaugas de Force Ouvrière, syndicat opposé à cette réforme et demandant « son retrait pur et simple ».

« On sait bien que ce report n’a pas été décidé pour nous faire plaisir, que c’est pour donner du temps au Parlement. Mais on se satisfait de cette suspension, c’est logique », a-t-il poursuivi. « La question actuellement c’est d’être en responsabilité et de faire primer la santé des Français sur tout le reste. »

L’intersyndicale opposée à cette réforme (CGT, Force ouvrière, CFE-CGC, FSU et Solidaires) avait elle-même décidé lundi de reporter à cause de cette crise sanitaire sa conférence de financement alternative prévue le 24 mars et la mobilisation interprofessionnelle nationale du 31 mars.

« Maintenant, il va y avoir un grand trou, un vide », a ajouté M. Beaugas, espérant que cette réforme soit « reportée à très longtemps pour pouvoir y intégrer les conséquences économiques liées au coronavirus ».

« La récession économiques qui s’annonce aura forcément des conséquences sur le salariat », a-t-il ajouté.

Pour Pascale Coton, de la CFTC, syndicat dit réformiste, « la priorité nationale n’est pas dans les retraites ».

« On n’est pas surpris » de ce report, après le report de deux réunions sur le financement « par mesure de sécurité. On ne peut pas se permettre d’être sur une négociation sur les retraites, il faut qu’on ait la tête ailleurs, c’est-à-dire sur l’essentiel: protéger les salariés », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Pour Mme Cotton, la décision du président implique également le report de la conférence de financement, qui réunit les organisations patronales et syndicales et devaient aboutir d’ici à la fin avril à des propositions sur l’équilibre du système des retraites en 2027.

« Si on repousse, on a tout le mois de mai. On n’a rien à réinventer, c’est de la mise en musique, ce n’est rien de catastrophique », a estimé la syndicaliste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire