«Oligarchie», «réseau occulte» ? Des Gilets jaunes dévoilent la liste des membres du Siècle

Thibault Devienne a récupéré un document confidentiel du club Le Siècle (image d’illustration).

Un groupe de Gilets jaunes se présentant comme les «Gilets jaunes constituants» a dévoilé un document du club Le Siècle, dans lequel sont mentionnés l’ensemble des membres, réunis en février. De nombreuses personnalités y figurent.

Les «Gilets jaunes constituants» ont divulgué le 5 mars un document dévoilant la liste complète des invités du club d’influence Le Siècle, à l’occasion de son 831e diner le 26 février 2020.

Selon eux, le document en question leur a été remis par une source interne pour «aider le combat [des] Gilets jaunes». Parmi les auteurs de cette révélation, le Gilet jaune Thibault Devienne, connu pour ses positions royalistes. Dans une vidéo publiée sur YouTube, celui-ci explique qu’un tel document permettrait de mieux comprendre le véritable fonctionnement de la République, qui se résumerait à «une affaire de copinages, de réseaux oligarchiques s’appuyant sur des valets serviles».

Le Siècle illustrerait donc, d’après ces Gilets jaunes, l’«oligarchie» et «cette élite dominatrice». Si Le Siècle n’est pas en soit un club caché, le fait que la liste des participants au dîner mensuel soit confidentielle et que toute «reproduction, citation ou utilisation» en soit «strictement interdite» comme l’indique le document, témoignerait selon eux du côté «occulte», «obscur» d’un réseau qui n’entend pas dévoiler ses intentions. Les Gilets jaunes dénoncent par ailleurs le «dispositif policier très important» déployé pour protéger les invités lors du dîner.

La liste des invités du dîner du Siècle serait-elle comme ils l’affirment la preuve de «l’entre-soi oligarchique, la collusion et le conflit d’intérêts qui règne entre la sphère médiatique, les milieux d’affaire, les hauts fonctionnaires de l’Etat, les entreprises du Cac 40, la banque, la finance, le monde du spectacle et des arts, le monde universitaire, la justice…» ?
Difficile à dire, la teneur des discussions demeurant un mystère. Seule certitude, dans ce document consultable en ligne figurent des élus, un secrétaire d’Etat, des membres de ministères, des anciens présidents du CSA, des personnalités du monde des médias, des chefs d’entreprise, ou encore des magistrats. Actuellement, Le Siècle est présidé par l’éditorialiste Olivier Duhamel.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/72082-oligarchie-reseau-occulte-gilets-jaunes-devoilent-liste-membres-siecle

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire