QUAND T’ES DANS LE DESERT DEPUIS TROP LONGTEMPS (Urgences de SIsteron, 37ème)

 CGT USD SANTE 04 <cgtsantesocial04@gmail.com>
Le 06/03/2020

Bonjour,

Lundi soir, nous étions moins que d’habitude pour cette 36ème mobilisation pour au moins deux raisons la première étant le temps pluvieux et la seconde étant un rassemblement organisé à la même heure à Digne contre l’utilisation du 49.3.

Malgré le contexte, une soixantaine de personnes était quand même présente devant les urgences pour continuer à dénoncer la situation et pour exiger que tous les citoyens soient traités de la même manière quelque soit leur lieu d’habitation.

Nous sommes dans un régime de plus en plus autoritaire complètement indifférent à la souffrance de la population ou aux problématiques locales.

Nous sommes aujourd’hui dans un régime de « totalitarisme inversé » à la manière dont l’a décrit le philosophe Sheldon Wolin.

Les caractéristiques de ce « totalitarisme inversé » sont les suivantes :

– ce n’est plus le politique qui dirige l’économie comme dans le totalitarisme classique mais l’économie qui dirige le politique, ce sont les intérêts financiers qui prennent le contrôle du monde politique,

– alors que le totalitarisme classique reposait sur la mobilisation des masses derrière un démagogue charismatique, le totalitarisme inversé repose sur la démobilisation et l’apathie politique des masses qui se retrouvent excluent de tous les processus décisionnels,

– Là où le totalitarisme classique méprisait la démocratie, le totalitarisme inversé porte aux nues la démocratie et en fait le modèle de gouvernance universel, celui qu’il faut imposer aux autres (même s’il faut exporter cette démocratie à coup de bombes ou en vendant ses bombes)

C’est pourquoi nous avons besoin de démontrer régulièrement l’importance de se mobiliser, l’importance de ne pas abdiquer, l’importance de lutter et l’importance de proposer autre chose.

Chaque mobilisation à Sisteron va dans ce sens et le projet sur lequel nous travaillons va également dans cette direction.

Nous avons besoin de construire des projets avec une vision de long terme, c’est ce que nous faisons actuellement, puisque nous travaillons un projet sur les urgences de Sisteron et plus globalement sur le manque de médecins dans la région.

Par manque de vision de long terme, par gestion de la pénurie au jour le jour, par une rationalisation des territoires induisant par ailleurs désorganisation et irrationalité croissantes, ils ont engendré de nombreux déserts : désert médical, désert de services publics, désert démocratique…

D’où le thème de la prochaine mobilisation « Quand t’es dans le désert… depuis trop longtemps ».

RDV Lundi 9 mars à 18h00 pour un 37ème rassemblement consécutif pour continuer d’exiger la réouverture des urgences à Sisteron 24h/24 et 7 jours/7 !

Merci de venir avec des tenues traditionnelles permettant de faire face à la rudesse du climat des déserts qu’ils tentent de nous imposer !

Pour la CGT,

Cédric Volait

>> Ci-joint le tract appelant à la mobilisation du lundi 9 mars 2020

> Ci-joint l’article du journal « Le Dauphiné » du 4 mars 2020

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire