Le pays totalise désormais 54 841 morts, avec 964 937 cas d’infections confirmés. Les États-Unis sont de loin le pays le plus touché par la pandémie, aussi bien en nombre de contaminations que de décès.
LIRE AUSSI > DIRECT. Les événements de lundi.
Une autre lecture des chiffres permet de porter un regard différent sur la mortalité aux Etats-Unis. Si le total brut des morts est évidemment très élevé, en proportion de la population, hors micro-Etats, c’est en Belgique que la mortalité est la plus importante. Elle y est de 612 morts par million d’habitants, devant l’Espagne (496), l’Italie (441), la France (350) et le Royaume-Uni (305). Les Etats-Unis (164) arrivent loin derrière, en 10e position.
Trump suscite l’indignation
Le nombre de décès est cependant tel aux Etats-Unis, notamment à New York, que des camions réfrigérés sont utilisés comme morgue.
Plusieurs personnalités et entreprises ont appelé à ne surtout pas prendre au pied de la lettre les propos présidentiels. Joe Biden, le potentiel candidat de l’opposition à la prochaine élection présidentielle, a ainsi rappelé de ne pas boire d’eau de javel, en aucun cas.
Donald Trump a finalement assuré vendredi s’être exprimé de façon « sarcastique », avant de mettre un terme, dans la soirée, à sa conférence de presse après seulement une vingtaine de minutes, sans prendre de questions.
Poster un Commentaire