Coronavirus : 1 330 décès de plus aux Etats-Unis

Le pays est le plus touché en nombre de victimes et de cas recensés, mais le 10e rapporté à sa population.
New York (Etats-Unis), dimanche. Un responsable funéraire transporte un corps dans une salle où se trouvent déjà de nombreux cercueils. Reuters/Bryan R. Smith

Par Le Parisien avec AFP

Le 27 avril 2020
Le nombre quotidien de morts du Covid-19 reste au-dessus des 1 000 aux Etats-Unis. Dimanche, 1 330 personnes de plus sont mortes à cause du nouveau coronavirus, selon le décompte publié par l’université Johns Hopkins. Samedi, 2 494 personnes étaient décédées de cette maladie.

Le pays totalise désormais 54 841 morts, avec 964 937 cas d’infections confirmés. Les États-Unis sont de loin le pays le plus touché par la pandémie, aussi bien en nombre de contaminations que de décès.

Une autre lecture des chiffres permet de porter un regard différent sur la mortalité aux Etats-Unis. Si le total brut des morts est évidemment très élevé, en proportion de la population, hors micro-Etats, c’est en Belgique que la mortalité est la plus importante. Elle y est de 612 morts par million d’habitants, devant l’Espagne (496), l’Italie (441), la France (350) et le Royaume-Uni (305). Les Etats-Unis (164) arrivent loin derrière, en 10e position.

Trump suscite l’indignation

Le nombre de décès est cependant tel aux Etats-Unis, notamment à New York, que des camions réfrigérés sont utilisés comme morgue.

Plusieurs personnalités et entreprises ont appelé à ne surtout pas prendre au pied de la lettre les propos présidentiels. Joe Biden, le potentiel candidat de l’opposition à la prochaine élection présidentielle, a ainsi rappelé de ne pas boire d’eau de javel, en aucun cas.

Donald Trump a finalement assuré vendredi s’être exprimé de façon « sarcastique », avant de mettre un terme, dans la soirée, à sa conférence de presse après seulement une vingtaine de minutes, sans prendre de questions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire