https://www.lemonde.fr/ Le 07/04/2020
7 091 patients sont morts dans les hôpitaux, dont 597 ces dernières vingt-quatre heures, a annoncé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Mais les sorties d’hôpital de patients guéris sont de plus en plus nombreuses.
L’épidémie en France
- 10 328 personnes sont mortes en France des suites du Covid-19. 7 091 d’entre elles sont mortes dans les hôpitaux dont 597 en vingt-quatre heures.
- Face à la dangerosité de l’épidémie dans les Ehpad, le gouvernement lance une « vaste opération de dépistage ». Au sein des Ehpad et des établissements médico-sociaux, le bilan est de 3 237 morts depuis le début de l’épidémie.
- Les « activités sportives individuelles » seront interdites à Paris entre 10 heures et 19 heures dès mercredi, pour encourager les habitants à sortir le moins possible pendant la journée.
- Une attestation de déplacement numérique est disponible pour justifier les sorties autorisées, alternative à la version papier jusqu’ici en vigueur. La période de confinement, prolongée déjà une fois, doit s’achever le 15 avril, mais le sera très probablement encore. « L’heure du confinement va durer », a déclaré le premier ministre, Edouard Philippe, à l’Assemblée nationale.
- Durant la semaine du 30 mars au 5 avril, 3,9 millions de masques de protection à usage professionnel ont été fabriqués en France, et 6,6 millions devraient l’être cette semaine, selon Bercy.
L’épidémie dans le monde
- La pandémie mondiale a coûté la vie à plus de 75 000 personnes, selon le dernier bilan comptabilisé par l’AFP.
- En Europe, qui concentre les trois quarts des décès, la tendance au ralentissement des décès quotidiens ne s’est pas poursuivie en Espagne (743 décès de plus, pour un total de 13 798 morts), ni en Italie (16 523)
- La tendance s’est même aggravée au Royaume-Uni (6 159 morts), où le premier ministre Boris Johnson est dans état stable après avoir été en soins intensifs.
- Les Etats-Unis comptent désormais plus de 11 000 morts. Il s’agit du pays qui totalise, de très loin, le plus de cas officiellement déclarés, à plus de 369 000.
- La Chine annonce n’avoir recensé aucune victime quotidienne, pour la première fois depuis le début de l’épidémie. Les statistiques officielles du gouvernement sont toutefois remises en question, le nombre de décès pouvant sembler sous-estimé.
- Plus de 100 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes en vingt-quatre heures en Suède, selon le comptage publié mardi à 14 heures par l’agence publique de santé.
- Plus de 4 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont appelées ou contraintes de rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les premières questions sur l’après-confinement apparaissent, notamment sur le risque de subir deuxième vague une fois levées les restrictions.
Qui anime ce direct ?
Les journalistes Cécile Bouanchaud, Romain Geoffroy et Simon Auffret relaient les dernières informations
Poster un Commentaire