Coronavirus : l’Académie de médecine recommande une batterie de mesures pour la réouverture des écoles

LR: IL suffit de lire les recommandations de la dite académie, présidée par l’inoxydable Jean-François Mattéi, comme celles du fameux Conseil scientifique, pour comprendre qu’il est impossible de les mettre en pratique dans les écoles et les collèges, ainsi va le cirque médiatique autour du déconfinement. A noter https://www.sortiraparis.com/ : « Le Japon fait face à une seconde vague de contaminations. Le pays compte 12.829 cas recensés au total et 345 décès ce samedi 25 avril. Le pays a décidé de fermer à nouveau ses écoles ré-ouvertes depuis le 6 avril devant une centaine de nouveaux cas »…

L’institution préconise d’écarter les tables d’un mètre et de prendre la température des élèves, mais pas de leur faire porter un masque en classe.

Un adolescent passe en trottinette devant une école élémentaire fermée pour cause de confinement, à Paris le 24 avril 2020. (THOMAS COEX / AFP)

Afin que le coronavirus ne s’invite pas dans les classes et les cours de récréation, l’Académie de médecine a publié, jeudi 23 avril, une batterie de recommandations en prévision de la réouverture progressive des écoles, prévue à partir du 11 mai.

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L’Académie propose d’« aménager les horaires » pour permettre un accueil « espacé » des enfants, d’assurer un écartement « d’un mètre au minimum » entre les tables de classe et « une disposition sécurisée des places » à la cantine. Les récréations devraient être organisées « par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants ». Enfin, les parents et enfants ne devraient pas être autorisés à se rassembler à la sortie.

Lavage des mains « systématique »

Concernant les masques, l’Académie estime que les écoles devraient se constituer une « réserve suffisante de masques anti-projection (ou de masques alternatifs) ». Ceux-ci devraient être distribués aux adultes (enseignants, personnel, parents) et aux élèves à partir du CP, « à porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie de l’établissement », mais pas en classe.

L’Académie préconise aussi un lavage des mains « systématique et pluriquotidien, à l’eau et au savon », l’installation de distributeurs de solution hydro-alcoolique, le nettoyage et la désinfection plusieurs fois par jour des sanitaires, rampes d’escalier, tables en salle de classe, poignées de porte et supports pédagogiques.

La réouverture des établissements scolaires et des crèches doit être progressive et encadrée par des mesures sanitaires strictes. Académie de médecine

Formation sur les gestes barrières

Pour détecter rapidement tout cas suspect, elle recommande également de prendre la température des élèves chaque matin par thermomètre frontal, avant l’entrée dans les locaux. En amont de l’ouverture, l’Académie nationale de médecine recommande une formation sur les gestes barrière pour les enseignants et le personnel, « à relayer pour les enfants ».

S’agissant des crèches, l’Académie recommande en outre d’accueillir un seul parent dans un sas d’entrée pour prendre la température du nourrisson, et de le renvoyer à domicile en cas de fièvre, pour avis médical. Le personnel de puériculture devrait également porter impérativement un masque et une surblouse changée quotidiennement, et se laver les mains entre chaque nourrisson lors des soins et avant la préparation des biberons.


Coronavirus : nettoyage des établissements, port du masque obligatoire pour les collégiens et les lycéens… Ce que recommande le conseil scientifique pour la reprise des cours

Le Conseil scientifique a rendu publi, samedi, son avis au gouvernement, notamment pour la réouverture des établissements scolaires.

Un collège à Limoux (Aude), le 27 février 2020.
Un collège à Limoux (Aude), le 27 février 2020. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / AFP)

Le Conseil scientifique a remis vendredi ses recommandations au gouvernement pour la réouverture des écoles au 11 mai dans de bonnes conditions. Cet avis, essentiel dans le cadre du plan de déconfinement qui doit être présenté mardi, a été rendu public, samedi 25 avril, et il aborde de nombreux points concrets sur la vie des établissements scolaires durant l’épidémie de coronavirus. Les experts réclament notamment des nettoyages réguliers dans les écoles et un port du masque obligatoire dans les collèges et lycées.

>> La note et l’avis du Conseil scientifique en intégralité

Le port du masque jugé « impossible » en maternelle

Le Conseil scientifique proposait de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre, mais il a pris acte « de la décision politique de réouverture prudente et progressive des établissements scolaires ». L’Académie nationale de médecine avait déjà émis une série de recommandations pour les écoles, mais le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer estime que l’avis du Conseil scientifique sera la « référence de tous les acteurs pour la préparation de rentrée ».

Jean-Michel Blanquer

@jmblanquer

Avec cette note du Conseil scientifique, nous avons la base pour l’élaboration du protocole sanitaire annoncé pour donner un cadre sûr au déconfinement scolaire.

Ce protocole national sera la référence de tous les acteurs pour la préparation de rentrée: https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-conseil-scientifique-covid-19 

COVID-19 : Conseil scientifique COVID-19 – Ministère des Solidarités et de la Santé

pdf Avis du Conseil scientifique COVID-19 du 8 avril 2020 Téléchargement (771.4 ko) (Avis pour les territoires d’outre-mer) pdf Avis du Conseil scientifique COVID-19 du 2 avril 2020 Téléchargement…

solidarites-sante.gouv.fr

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Le Conseil scientifique considère notamment que le port de cette protection respiratoire doit être « obligatoire » pour les collégiens et les lycéens, mais qu’il est en revanche impossible pour les élèves en école de maternelle. Pour les enfants en école élémentaire, le Conseil scientifique considère qu’il est difficile de fixer précisément un âge où « la compréhension serait suffisante pour recommander le port du masque de façon adaptée », d’autant qu’ils apparaissent « comme faiblement transmetteurs ». Le rôle des parents est donc jugé « essentiel ».

Le Conseil scientifique est « favorable au principe de volontariat et de non obligation des familles », avec une possibilité de poursuivre les enseignements à distance. Les scientifiques estiment également que tout doit être fait pour éviter le rassemblement des enfants et des parents à l’entrée des établissements scolaires. Ils évoquent notamment un échelonnement des horaires d’arrivée et de sortie des classes « pour que les élèves d’un même niveau ne croisent pas les élèves d’un autre niveau ».

Des stratégies pour éviter le brassage des élèves

Les établissements devront réfléchir eux-mêmes au rythme le plus adapté pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions (un jour sur deux, une semaine sur deux…). Afin de ne pas multiplier les cas contacts, « les parents ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte de l’établissement scolaire ».

Cet avis du Conseil scientifique se penche également sur les mesures sanitaires à adopter dans les établissements. Les enseignants, les personnel de direction et le personnel éducatif devront ainsi être formés aux gestes barrières et aux règles de distanciation. Il sera demandé à chaque élève et membre du personnel de se laver les mains au minimum à l’arrivée à l’école, avant le début de la classe, à la fin des cours, mais aussi avant et à la fin de chaque repas.

Le recours aux solutions hydroalcooliques ne pourra être envisagée qu’à partir du collège. En effet, le Conseil scientifique estime que la mise à disposition de ce produit peut être dangereuse pour des élèves trop jeunes (absorption, projection oculaire…). Il recommande également un « binettoyage de l’établissement « plusieurs fois par jour » avec des lingettes désinfectantes si possible.

Les scientifiques préconisent enfin que les « enfants mangent dans la salle de classe à leur table », si cela est possible. Les établissements scolaires devront également réfléchir à l’organisation des journées et des activités scolaires pour ne pas que les élèves « d’une classe ne croisent les élèves d’une autre classe » ou que « les élèves d’un même niveau ne croisent pas les élèves d’un autre niveau ». Les temps de récréation, enfin, devront être adaptés à cette stratégie de non brassage des élèves.

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