Le Monde diplomatique info-diplo@monde-diplomatique.fr via mondediplo.net
1 avr. 2020
Dans le numéro d’avril 2020
Dès maintenant ! Dossier Covid-19, et la vie bascula ; jusqu’à la prochaine fin du monde… L’hôpital, le jour d’après ; austérité, la grande faucheuse ; au Royaume-Uni, la tentation de l’inéluctable ; une mine d’or pour les laboratoires ; derrière les murs d’Amazon ; quand le « doux commerce » propageait la peste à Marseille ; le refus de Sartre ; au Maroc, « on te traite comme un insecte » ; débandade américaine en Afghanistan ; les ambiguïtés de l’action humanitaire ; autonomie en trompe-l’oeil aux Philippines, où l’avenir sourit à l’Organisation de l’État islamique ; à Buchenwald, les antifascistes ont perdu la guerre mémorielle ; singulières relations germano-israéliennes ; réinventer l’humanité… ; la Ve République en coma politique ; géopolitique du brise-glace ; Petrobras, privatisation en eaux profondes ; arpenteurs des ailleurs ; viralité et confinement (…)
DOSSIER
La pandémie de Covid-19 a transformé le monde. Se promener avec un ami est désormais aussi impensable que de respecter les règles budgétaires européennes : le banal devient l’exception ; l’inimaginable, le quotidien. Alors que les uns saisissent l’occasion de bonnes affaires, d’autres s’interrogent : sauver des vies justifie-t-il de menacer le libre-échange ? Dans les services des urgences comme dans les salons, une question lancinante se répand : le virus aurait-il autant tué si les politiques d’austérité n’avaient pas démantelé l’hôpital public ? À l’heure des comptes, la réponse pèsera lourd.
-
Dès maintenant !
Serge HalimiUne fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces. -
Renaud Lambert & Pierre Rimbert
-
Théo Bourgeron
-
André Grimaldi & Frédéric Pierru
-
Michael MarmotUne étude conduite sur dix ans par l’épidémiologiste britannique Michael Marmot le démontre : les politiques de contraction budgétaire menées depuis la crise de 2008 ont creusé le fossé qui sépare riches et pauvres en matière d’espérance de vie.
-
Quentin Ravelli
-
Dans une pièce créée en 1959, le dramaturge Eugène Ionesco imagine un monde en proie à une épidémie de « rhinocérite », qui transforme les gens en rhinocéros. Premiers symptômes : une modification de la voix et l’apparition d’une bosse au niveau du front. Le personnage de Bérenger est l’un des derniers à être contaminé. Il retrouve ici Dudard, sur le point de tomber malade.
-
Jean-Baptiste Malet
-
Alain GarrigouLes pères de l’Union européenne ont prêché que le commerce adoucirait les moeurs. Une foi moins partagée par temps d’épidémie. Même au siècle de Montesquieu, même dans le port de Marseille…
-
-
Anne MathieuLe 19 avril 1980, l’enterrement de Jean-Paul Sartre mobilisa la foule, comme celui de Victor Hugo un peu moins d’un siècle plus tôt. Avec la disparition de Sartre, une époque d’engagements et de refus des corsets de la bienséance a semblé se refermer. L’exhibitionnisme médiatique ou l’enfermement universitaire ont ensuite caractérisé deux pôles du monde intellectuel. Aussi éloignés l’un que l’autre du modèle sartrien.
-
Pierre PuchotReconnaissant que le modèle de développement du Maroc n’a pas atteint ses objectifs, notamment en matière de création d’emplois, les autorités du pays réfléchissent à une nouvelle stratégie. Une réflexion entamée dans un contexte marqué par l’aggravation des inégalités, par le retard accumulé dans des domaines tels que la santé et par la persistance de la contestation populaire incarnée par le « hirak » du Rif.
-
Georges LefeuvreDrôle d’accord entre les talibans et Washington, qui entérine le retrait des troupes américaines sans aucune contrepartie ou presque pour les premiers. Quant au pouvoir de Kaboul, il est dans l’impasse. Même le secrétaire d’État Mike Pompeo, en visite-éclair le 23 mars, n’a pas réussi à l’en sortir. Conséquence : les États-Unis ont coupé leurs aides de 1 milliard de dollars (sur 5).
-
Frédéric ThomasEssentielle à la survie de millions de personnes à travers le monde – réfugiées, déplacées, affamées, malades, etc. -, l’action humanitaire brasse des milliards de dollars chaque année. Face aux États, aux associations, aux particuliers, elle constitue souvent un véritable pouvoir capable d’imposer ses choix et ses normes. Les victimes n’y trouvent pas toujours leur compte.
-
Philippe RevelliUn Bangsamoro élargi, doté d’un Parlement propre, d’une autonomie et de ressources accrues… Aux Philippines, ces revendications anciennes sont devenues réalité. Un gouvernement de transition a été nommé ; il dispose de trois ans pour asseoir les bases d’une paix durable dans la région. Une perspective qui suscite autant d’espoirs que de doutes.
-
Antoine Hasday & Nicolas QuénelDepuis longtemps, la corruption, la précarité d’une grande partie des habitants et la défiance historique de la population musulmane de Mindanao envers Manille forment un terreau fertile pour les groupes armés. Y compris pour le dernier arrivé, l’Organisation de l’État islamique, né de l’agrégation de plusieurs mouvements islamistes locaux ou de leurs factions les plus radicales.
-
-
Avec la libération du camp de concentration de Buchenwald en avril 1945 s’achève un calvaire et commence une histoire. Celle de prisonniers, souvent communistes, qui sauvèrent des vies au prix de choix déchirants. Mais leur geste, célébrée par le régime est-allemand, se trouve brutalement remise en question lors de la chute du Mur. Les vainqueurs de la guerre froide entreprennent alors de réécrire l’histoire.
-
Daniel MarweckiAprès la seconde guerre mondiale, l’Allemagne de l’Ouest tâche de s’acheter une virginité en appuyant la construction de l’État d’Israël. Bonn joua ainsi au Proche-Orient un rôle aussi important que méconnu. Mais, durant les années 1950 et 1960, cette diplomatie en quête d’absolution n’a pas toujours réussi à masquer l’expression d’un vieux fonds prêt à resurgir.
-
Evelyne PieillerActivée par les ravages écologiques et les impasses du « système », une sensibilité nouvelle apparaît : le refus de la domination humaine sur la nature. S’opposant parfois à l’évidence supposée d’un égoïsme propre à l’espèce et célébrant, au contraire, les capacités d’entraide du vivant, cette entreprise de refondation anthropologique peut-elle s’inscrire dans une démarche politique d’émancipation collective ?
-
André Bellon & Anne-Cécile RobertAucune Constitution occidentale ne pousse aussi loin le pouvoir personnel que celle de la France, dont le président fait figure de « monarque républicain ». Imposée dans le feu de la guerre d’Algérie sur les décombres d’une IVe République instable, cette vision des institutions a-t-elle encore un sens alors que se multiplient les défis collectifs, à la fois sociaux, sanitaires, géopolitiques ?
-
Sandrine Baccaro & Philippe DescampsLes océans Arctique et Austral suscitent des convoitises grandissantes. La déglaciation déjà bien perceptible en été dans le Nord pourrait ouvrir de gigantesques espaces maritimes et côtiers à la navigation comme à l’exploitation de ressources naturelles. L’évolution des flottes nationales de brise-glaces permet de mesurer l’ambition réelle des pays qui entendent tirer parti du réchauffement climatique à ces latitudes.
À la conquête des océans polaires
Cécile Marin
-
Anne VignaFormé à l’école de Chicago, le ministre de l’économie brésilien Paulo Guedes ne fait aucun mystère de ses convictions libérales. Selon lui, l’intervention de l’État nuit à l’économie : il s’agit donc de la confier à la sagesse du marché… Même si Brasília nie avoir projeté de privatiser Petrobras, le joyau national du secteur pétrolier commence à faire les frais de cette vision du monde.
-
Hubert ProlongeauPartir loin de ses repères pour découvrir l’inconnu et apprendre ce qu’il en est de l’autre et de soi : le voyage n’est pas le tourisme, mais une initiation, désinvolte ou sérieuse. « Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent pour partir… », écrivait Charles Baudelaire. L’appel de l’ailleurs est une grande aspiration de notre modernité. Il est devenu un genre littéraire.
-
Denis DuclosLe Virus mondial n’est pas seulement un ennemi : c’est une indication. De quoi ? Du fait que la mondialité, jamais vécue avec autant d’intensité par le genre humain, doit réduire les angoisses immémoriales qui poussent celui-ci aux certitudes invasives : maîtrise d’autrui par le pouvoir politique, maîtrise des objets et des corps par la technoscience, maîtrise de la totalité par la finance.
À chaque parution du mensuel, une sélection d’articles lus par des comédiens est disponible : sur la page « Journal audio ».
Nous contacter
Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@monde-diplomatique.fr
À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr
Votre inscription à la liste « info-diplo »
Si vous désirez résilier votre inscription à « info-diplo », ou changer d’adresse, rendez-vous sur la page : www.monde-diplomatique.fr/
© Le Monde diplomatique, avril 2020
Poster un Commentaire