Cocktail Molotov sur des gendarmes à Toulouse : un Gilet jaune condamné à 5 ans de prison

DDM-MICHEL VIALA ACTE XXII OU VINGT DEUX LA MANIFESTATION DES GILETS JAUNES A TOULOUSE CRS POLICE CASSEURS
  • Le suspect a été arrêté lors de la manifestation très agitée du 13 avril 2019, à Toulouse. Il avait jeté des cocktails Molotov en janvier. DDM – DDM-MICHEL VIALA
Publié le 

Arrêté en avril 2019, un manifestant Gilet jaune avait été identifié comme l’auteur de jet d’engin incendiaire sur des gendarmes en janvier 2019. Le tribunal correctionnel de Toulouse vient de le condamner à 5 ans de prison.

48 heures avant une nouvelle manifestation annoncée des Gilets jaunes ce samedi, les excès de ce mouvement sont revenus devant le tribunal correctionnel de Toulouse jeudi. Dans le box de prévenus, après un an de prison, Alex, 29 ans, filiforme dans son tee-shirt. Pas de véritable passé judiciaire, un emploi de chef d’équipe dans le nettoyage et pas trop d’explications à donner devant ses juges. Cet homme avait un an de moins quand en janvier 2019, il a jeté un cocktail Molotov en direction des gendarmes mobiles stationnées rue de Metz, au cœur de Toulouse.

« Même pas dans un moment d’affrontement »,…

Jean Cohadon

Toulouse. Le gilet jaune avait embrasé deux gendarmes au cocktail Molotov : 5 ans de prison ferme

Un gilet jaune de 29 ans, qui avait lancé un cocktail Molotov sur deux gendarmes, à Toulouse, lors de l’acte 11 du mouvement, a été condamné à 5 ans de prison ferme par la justice.

L'individu de 29 ans avait été interpellé après avoir mis le feu à une barricade et un voiture, le samedi , en marge de l'acte 22 ds gilets jaunes, dont Toulouse était, ce jour-là, la capitale nationale.
L’individu de 29 ans avait été interpellé après avoir mis le feu à une barricade et un voiture, le samedi 13 avril 2019, en marge de l’acte 22 des gilets jaunes, dont Toulouse était, ce jour-là, la capitale nationale. (©Illustration/Frédéric Scheiber/Actu Toulouse)

Samedi 13 avril 2019. Les rues de Toulouse, capitale nationale des gilets jaunes le temps d’un week-end, vivent au rythme de l’acte 22 du mouvement. Maxime NicollePriscillia LudoskyEric Drouet… Les leaders médiatique de la mobilisation ont fait le déplacement.

Mais la fin de journée tourne à l’affrontement avec les forces de l’ordre. Il est 18h30, lorsqu’un individu met le feu à une barricade au pied des Allées Jean-Jaurès, ainsi qu’à un véhicule en stationnement. Les motards de la police l’interpellent.

Lire aussi : Acte XI des gilets jaunes à Toulouse : après un défilé dans le calme, la manifestation dégénère

Transformés en torches humaines

Dans son sac, outre une cagoule, sont retrouvés du « matériel de protection » et des cocktails Molotov, selon une source proche du dossier. A cette époque, un groupe d’enquête spécial de la police nationale se consacre uniquement au volet gilets jaunes. Et il fait le lien avec une affaire survenue en marge d’une précédente manif.

Le samedi 26 janvier 2019, lors de l’acte 11, un homme avait lancé des cocktails Molotov sur des gendarmes mobiles à Toulouse. Deux militaires s’étaient transformés en torches humainesDix jours d’ITT chacun. Une perquisition est immédiatement ordonnée au domicile du suspect.

Lire aussi : Toulouse : 100 000€ de dégâts lors de l’acte 22 des gilets jaunes, selon un bilan provisoire

Le suspect avait notamment incendié une barricade et une voiture. Quelques mois plu tôt, ce sont deux gendarmes mobiles qu'il avait transformés en torches humaines.
Le suspect avait notamment incendié une barricade et une voiture. Quelques mois plu tôt, ce sont deux gendarmes mobiles qu’il avait transformés en torches humaines. (©Illustration/Frédéric Scheiber/Actu Toulouse)

Un labo de fabrication d’explosifs

Sur place, dans un village situé à l’Ouest de Toulouse, jackpot. Les enquêteurs découvrent « un laboratoire de fabrication et de conditionnement de substances inflammables et explosives ». La vidéo-protection est exploitée dans le détail. Et l’homme, confondu.

En garde à vue, cet individu « très défavorablement connu des services de police, et pour de multiples affaires » selon notre source, a fini par reconnaître les faits. En détention depuis la mise à feu de la barricade, il a comparu, jeudi 14 mai 2020, devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

Lire aussi : Des heurts et des dégradations à Toulouse lors de l’acte 22 des gilets jaunes

Tentative d’homicide requalifiée

La tentative d’homicide initialement visée a été requalifiée en violences aggravées avec ITT supérieure à 8 jours. Mais aussi destruction du bien d’autrui par moyen dangereux, fabrication et détention illégales d’engins explosifs, participation à un groupement formé en vue de perpétrer des violences contre les personnes ou les biens…

Le parquet avait requis 6 ans de prison contre ce gilet jaune radical. Le tribunal l’a finalement condamné à 5 ans de prison ferme.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*