Déclaration des syndicats d’enseignants

L’image contient peut-être : texte

Déclaration des organisations syndicales au CTM
Déclaration unitaire CGT-FO-FSU-SGEN-SNALC-SUD-UNSA

Après le discours du Premier ministre devant l’Assemblée nationale, nos organisations syndicales ne peuvent que constater, à ce jour, que la date d’ouverture de l’École et l’organisation de la reprise sont précipitées.

La reprise scolaire envisagée par le gouvernement repose sur le volontariat des familles ce qui contrevient aux objectifs du système scolaire. Beaucoup d’entre elles d’ailleurs subiront des pressions économiques qui les contraindront à envoyer leurs enfants à l’École.

Les annonces du Premier ministre d’une reprise avec un cadre insuffisamment préparé mettent les personnels en difficulté et insécurité et font peser sur les acteurs locaux une responsabilité qui n’est pas la leur.

Les réalités matérielles existantes (sanitaires, superficie des salles de classe et des locaux…), le nombre d’adultes effectivement présents (enseignants, AESH et ATSEM) et les équipements de protection réellement disponibles font que les conditions sanitaires d’une réouverture des écoles n’ont pas été apportées par le gouvernement pour une reprise à partir du 11 mai.

Notre priorité est d’abord la santé des élèves et des personnels et l’ouverture des écoles doit être conditionnée à des garanties indispensables.

Nos organisations demandent au président de la République et à son gouvernement de renoncer à l’imposer, elles s’opposeront à toutes tentatives de pression sur les personnels.

Paris, le 05 mai 2020

https://www.sudeducation.org/Declaration-des-organisations-syndicales-au-CTM.html

D’accord mais la rentrée c’est Lundi la rentrée i l’heure est arrivée pour vous syndicats de vous positionner à savoir grève nationale…
L’urgence (au lieu d’une grève mal à propos et dévoyée), c’est de faire dès le 11/05 des photos des espaces scolaires (classes, couloirs, halls, salles des profs), des distances, des effectifs d’élèves, des masques (présents ou pas, et en quelle quantité) et gels à disposition (ou pas, en quelle quantité, pour couvrir quels besoins selon l’effectif des élèves et des enseignants.). Il faudrait être certain que le ménage ait été bien fait dans les salles, et au moins une fois par demi-journée (mais il faut du personnel pour ça !) (dans mon lycée je sais, j’ai vu que c’est un même chiffon usagé qui est passé sur, successivement, bureaux, claviers et poignées de porte, rien de tel pour déplacer la saleté… Bref quand je constate l’hygiène dans mon établissement en temps normal… ) …
Constituer des états de lieux et permettre, avec ces pièces justificatives, aux personnels de faire valoir leur droit de retrait. Cette collecte de preuves, ce rassemblement de pièces justificatives et leur mise à disposition doivent être les priorités de chaque représentant syndical dans chaque établissement. Les relais locaux des syndicats doivent servir à ceci: constituer une armée de vigies locales, aptes à fournir toutes les données statistiques (distances et effectifs), toutes documentation et photos utiles aux collègues d’un même établissement pour bétonner tous les recours et procédures de droit de retrait. C’est simple. Mais il faut le faire. Il faut prendre cette initiative et la généraliser.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire