« Le gel ne sert à rien » : Didier Raoult fait de nouveau polémique
Depuis le début de la crise sanitaire Didier Raoult est absolument partout. Très régulièrement, il apparaît sur les plateaux télé et à chaque fois, on peut être certain que cela finira en polémique. Nous en avons encore eu la preuve ce week-end. L’infectiologue marseillais a été interviewé par Laurent Ruquier pour son émission On est en direct diffusée sur France 2 samedi 7 novembre. Le journaliste a interrogé le scientifique sur de nombreux aspect de la pandémie. Mais c’est certainement les propos qu’il a tenus sur le gel hydroalcooliquequi ont le plus attiré l’attention.
« Le gel ne sert à rien »
Lors de leur conversation, Laurent Ruquier a demandé des précisions sur les moyens de transmission du Coronavirus et la façon dont on pouvait lutter contre lui. Et là, l’infectiologue en a surpris plus d’un en critiquant l’utilisation du gel hydroalcoolique.
« Le gel ne sert à rien. C’est l’alcool. », a-t-il lancé.
Le scientifique marseillais a ensuite continué en expliquant : « J’ai téléphoné au ministre de la Santé, je lui ai dit à l’époque que dans les pharmacies on n’arrive même plus à trouver de l’alcool parce que les pharmaciens n’ont même pas le droit de manipuler de l’alcool pour faire de l’alcool avec de l’eau, à 70 degrés, c’est ça qui tue. » Puisque selon lui, il suffirait de mélanger de l’eau avec de l’alcool pour une solution efficace.
Le masque pas plus efficace ?
Chez Didier Raoult, le masque n’emporte pas non plus les honneurs. Selon lui, il ne serait pas utile puisque le Coronavirus est manuporté, c’est-à-dire qu’il se transmet par les mains.
« La contamination des infections respiratoires se fait majoritairement par les mains. Si vous toussez c’est extrêmement faible. La seule fois où l’efficacité du masque est démontrée, c’est chez les soignants. Car les soignants sont très près. »
Stop à la peur
Lors de son entretien, Didier Raoult est revenu sur les propos d’Olivier Véran qui répète souvent que la Covid-19 ne touche pas seulement les personnes âgées et à risques. Mais pour l’infectionlogue, cela n’est qu’un simple moyen de faire peur aux Français.
« Il faut revenir sur terre. Ce n’est pas la peine de délirer avec l’émotion, moi aussi je peux vous foutre la trouille tous les jours. Vous montrez une image terrible et tout le monde s’affole. »
Comment aurait-on pu éviter une deuxième vague ?
Pour Didier Raoult, c’est très clair. Il y aurait eu un moyen simple et efficace de protéger la France contre une seconde vague : fermer les frontières.
« La mesure qui était raisonnable pour éviter une deuxième épidémie, c’était de fermer les frontières. À partir du moment où on a ouvert nos frontières, des centaines de milliers de personnes sont arrivées en France avec des virus nouveaux, des virus qui avaient des évolutions différentes. On sait maintenant, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le vaccin, que ces virus nouveaux peuvent vous infecter alors que vous avez déjà été infecté. »
Poster un Commentaire