Inceste : une histoire de famille, un enjeu de société – C l’hebdo

09/01/2021

C’est un témoignage puissant, bouleversant, révoltant. Camille Kouchner publie La Familia grande. Elle y raconte le viol de son frère jumeau par son beau-père. Bien plus qu’une affaire de famille, un enjeu majeur de notre société. Un Français sur 10 a été victime d’agression sexuelle dans son cadre familial. Comment s’impose la loi du silence ? Comment se reconstruire après l’inceste ? Rendez-vous avec l’une de celles qui connaît le mieux ces questions. Elle en a fait le combat de sa vie. Psychiatre, présidente de l’association « Mémoire traumatique et Victimologie », Muriel Salmona est l’invitée de C l’hebdo


Le livre noir des violences sexuelles

Le livre noir des violences sexuelles


Dunod, 2018

Description

Les violences sexuelles, très nombreuses en France, restent peu prises en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en termes de santé publique.

Cet ouvrage dénonce une véritable loi du silence, qui empêche les victimes d’être réellement secourues et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !

«Pour lutter contre les violences et leur reproduction de proche en proche et de génération en génération, il est temps de garantir l’égalité des droits de tous les citoyens, mais il est temps aussi que les blessures psychiques  des victimes de violences et leur réalité neuro-biologique soient enfin reconnues, comprises et réellement traitées.

Il est temps de considérer enfin que ces blessures psychiques  sont des conséquences logiques d’actes intentionnels malveillants perpétrés dans le but de générer le maximum de souffrance chez les victimes, et d’organiser délibérément chez elles un traumatisme qui sera utile à l’agresseur pour s’anesthésier et mettre en place sa domination.»

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire