Reportage de Juan Conca: La police s’invite au Café des libertés du 15/03/2020 

Juan Conca a 41 nouvelles photos dans l’album Café des Libertés à Forcalquier du 15 mars – Partie 1.
5 h 
Suite à la lettre du Maire de Forcalquier à la Sous-préfète, aujourd’hui, la place du café des libertés était barricadée et interdite d’accès….. (à suivre)
La place Magnan étant occupée, le Café des Libertés s’est déplacé devant la mairie, ce qui a donné plus de visibilité à l’événement, allant à l’opposé de la demande du Maire.
(Suppression de photo sur simple demande)

Bonjour à tou.te.s,

Un grand merci à vous, à nous pour notre présence, notre résistance, notre patience à montrer que paix et amitiés sont des valeurs qui peuvent résister à un système

qui envoie ses soldats avant même d’essayer toute discussion…Merci à ces soldats qui finalement nous ont poussé à faire notre pic-nic devant la mairie et la police municipale, plutôt symbolique comme lieu! Toujours chaleureux et musicale, ces lundis midi….aujourd’hui cela a été en plus émouvant et rassurant de nous voir nombreux toujours là malgré les intimidations, c’est notre anti-dépresseur à nous!

Nous avons donc RDV demain, mardi, à 13H30 à la mairie. Nous demanderons:

-L’arrêté qui stipule l’interdiction de circuler sur la place du Bd des martyrs, pour quels motifs?

-L’arrêt du masque obligatoire à l’extérieur, chacun étant libre de le mettre ou pas. Un référé liberté étant possible à la demande des habitants.

-D’arrêter de diviser ou de manipuler une partie de la population contre l’autre alors que tout se passe bien, que l’on est en retrait, que nous avons de bons rapports avec les restaurateurs et commerçants et que de plus en plus d’habitants nous rejoignent.

-D’arrêter d’envoyer les forces de l’ordre qui ne protègent plus les citoyens mais font peur et pleurer les enfants!

Forcalquier : une centaine de personnes rassemblées devant la mairie

Par L.C.-P.

https://www.laprovence.com/ le 15/03/2021

Organisé depuis début février, le Café des libertés permettait à celles et ceux sur le souhaitaient de se rassembler tous les lundis pour pique-niquer, jouer de la musique, chanter et danser. Un événement qui n’est pas du goût du maire, David Gehant, en ces temps de crise sanitaire. L’élu a écrit une lettre à la préfète, lui demandant de « faire cesser » dans les « plus brefs délais » ces rassemblements.

Maïs aujourd’hui, ce sont plus d’une centaine de personnes qui se sont retrouvées pour continuer leur démarche. Actuellement, artistes, musiciens ou simples passants sont devant la mairie, pour chanter et danser, avec ou sans masque,sous l’œil des gendarmes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire