Indre : des Gilets jaunes créent leur parti politique

Publié le

Des Gilets jaunes de l’Indre ont voté la création d’un parti politique, ce samedi, à Cap Sud.
© Photo NR, Bertrand Slézak

Une vingtaine de Gilets jaunes se sont réunis, ce samedi 29 mai, sur un rond-point, à Cap Sud. Ils ont voté le lancement de leur parti politique avec, dans le viseur, les législatives 2022 et l’objectif de renverser les institutions.

L’association naissante a ces « institutions » en ligne de mire : « Notre seul programme est de les changer », martèle Yann Fontaine. « Une fois que nous aurons modifié la constitution de 1958, dont seuls une trentaine d’articles sont d’origine, nous retournerons vaquer à nos occupations. »

« Nous plantons une graine et voulons donner des idées aux Gilets jaunes des autres départements.

Emmanuelle Duris, présidente Les Gilets jaunes de l’Indre

Emmanuelle Duris, Valérie Bonnat et Dominique Lanty, figures du mouvement des Gilets jaunes dans l’Indre, ont été respectivement élus présidente, trésorière et secrétaire du parti. « Nous plantons une graine et voulons donner des idées aux Gilets jaunes des autres départements », espère Emmanuelle Duris. « Au départ, je n’étais pas trop pour car, dans un parti, il y a toujours quelqu’un pour tirer la couverture à lui », reconnaît Valérie Bonnat. Elle s’est finalement laissée convaincre d’aller combattre le système à l’intérieur de celui-ci.

Des candidats en 2022

Les Gilets jaunes de l’Indre ambitionnent de présenter des candidats dans les deux circonscriptions de l’Indre, lors des élections législatives 2022, avec un appétit non feint pour la première, tenue par le marcheur François Jolivet. « Comme Emmanuel Macron, il n’est pas légitime. »

Ils souhaitent redonner les outils permettant de respecter « la volonté générale » avec, notamment, la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC). Sans oublier d’autres revendications historiques comme la hausse du pouvoir d’achat, la baisse du prix de l’essence, le renforcement des services publics, etc. Pour les promouvoir, les militants ont prévu de se réunir au moins une fois par mois sur des ronds-points mais aussi d’organiser des « actions surprises ». En attendant, ils iront manifester à Paris, samedi 5 juin.

Le bureau

> Présidente : Emmanuelle Duris (Châteauroux), 53 ans.

> Trésorière : Valérie Bonnat (Châteauroux), 55 ans.

> Secrétaire : Dominique Lanty (Le Magny), 63 ans.

> Contact : emmanuelle.duris@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire