Une des manifestations contre le pass sanitaire a dégénéré, samedi 24 juillet 2021, en série de heurts avec les forces de l’ordre à Paris. La situation a été tendue sur les Champs.
Des Gilets jaunes sur les Champs-Élysées, ce n’est plus une scène fréquente. Samedi 24 juillet 2021 à Paris, des centaines de participants à la manifestation contre le pass sanitaire ont déjoué les dispositifs policiers jusqu’à l’avenue, bloquant la circulation. À plusieurs reprises, des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre.
Fortes tensions avec les forces de l’ordre autour de l’Arc de Triomphe
La situation était très tendue en fin d’après-midi sur l’avenue des Champs-Élysées qui a été fermée à la circulation par les autorités, après l’arrivée des manifestants. Au départ, ceux-ci devaient gagner la porte de Champerret depuis Bastille. Après le départ du cortège, alors que des barricades avaient été érigées rue de Chateaudun et que des policiers à moto ont été ciblés, une manifestation sauvage s’est élancée, sans que les policiers puissent agir.
Plusieurs centaines de manifestants ont réussi à atteindre l’avenue de la Grande Armée, les Champs-Élysées et au milieu, l’Arc de Triomphe. Une « scène similaire à 2018 », selon le journaliste Clément Lanot, lorsque l’édifice avait été assiégé et saccagé. Pas de destruction cette fois-ci : les manifestants ont bloqué la circulation, forçant les policiers à fuir.
Des unités de gendarmes mobiles ont été déployées sur l’avenue pour repousser le cortège sauvage. Pour y parvenir, de nombreuses grenades lacrymogènes ont été utilisées, noyant l’avenue sous les gaz. Un canon à eau a également été dépêché face aux manifestants. Ils ont repris le contrôle de l’avenue, entravée par des barrières, et rouvert au trafic à 18h45. Les manifestants se sont dispersés dans les rues environnantes, des tensions subsistant.
Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, neuf personnes ont été interpellées à Paris.
Au total, trois manifestations contre le pass sanitaire ont eu lieu : celle qui s’est finie sur les Champs-Élysées, celle de l’UPR de François Asselineau et celle de Florian Philippot.
Poster un Commentaire