Marseille ce samedi 31 Juillet 2021.

Manifestation contre le pass sanitaire et les nouvelles lois liberticides.


Manifestation anti-pass sanitaire à Marseille : «On n’en peut plus de cette gouvernance»

Près de 5000 manifestants ont défilé ce samedi à Marseille contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants.

Les manifestants présents dans le cortège ont affiché leur refus de la «dictature» et des revendications comme «la liberté vaccinale». LP/Marc Leras 
Par Marc Leras, correspondant à Marseille
Le 31 juillet 2021

Des jets de projectiles sur la police au moment de la dispersion, quatre interpellations, des équipes de France 3 et de BFM prises à partie par des manifestants et exfiltrées sous la protection de leurs gardes du corps puis des CRS… À Marseille, pour le troisième samedi consécutif, quelque 4 800 personnes ont participé à la manifestation anti-pass sanitaire. Le cortège s’est étiré du Vieux-Port à la Préfecture, où ont eu lieu les incidents, en passant par la Canebière avec pour cible prioritaire Emmanuel Macron.

Dans la foule, où l’on agitait de nombreux drapeaux tricolores, se côtoyaient Gilets jaunes, antivax, militants syndicaux, blouses blanches en colère… Dans ce cortège très hétéroclite, peu de masques et pas de gestes barrière. « On ne veut pas se faire vacciner, on ne connaît pas les risques et les effets à long terme, dénoncent Manel et Neïssa, deux jeunes infirmières tout juste diplômées. Non seulement on risque de perdre notre travail mais on nous a dit que notre diplôme sera suspendu si on ne se vaccine pas. On viole la loi Kouchner sur le consentement éclairé avant un acte médical. » Et de s’indigner : « On nous a réquisitionnées à l’hôpital, en réanimation, alors que nous étions encore à l’école, on nous a fait travailler sans protection et même demandé de venir si nous avions le Covid asymptomatique. Hier on nous applaudissait et aujourd’hui on veut nous vacciner de force. »

« Je ne suis pas un code-barres »

Un groupe de septuagénaire marseillais est également venu participer à ce rendez-vous déjà régulier « pour l’avenir de nos petits-enfants ». Certains se disent vaccinés, d’autres refusent totalement la double injection, mais tous affichent un même refus de la « dictature » et des revendications allant de « la liberté vaccinale » à la « maîtrise de l’immigration ».

France

« Je suis en pleine forme et je veux le rester sans ce vaccin. Ces histoires de Covid, de masque, de pass sanitaire… On n’en peut plus de cette gouvernance », dénonce Esther. « On est en résistance, je ne veux pas rentrer dans ce nouvel ordre mondial que l’on nous annonce depuis 10 ans. Je ne suis pas un code-barres ». « Je suis vacciné, mais le pass sanitaire, c’est autre chose : je ne m’en servirai pas », assure Jean, un fonctionnaire territorial. « On va voir très vite s’il va pouvoir être appliqué face à notre refus ».

La préfète de police de Marseille Frédérique Camilleri a condamné les nouvelles agressions contre des journalistes, une équipe de France 2 avait reçu des coups et avait dû être évacuée samedi dernier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire