Mobilisation contre le pass sanitaire : le point sur les cortèges dans plusieurs villes de France

Environ 200 actions étaient organisées en France, samedi. 

Article rédigé par

Radio France
Publié 

De nouvelles manifestations ont lieu samedi 14 août dans plusieurs villes de France, contre la mise en place du pass sanitaire et l’obligation vaccinale, pour la cinquième semaine consécutive. franceinfo fait le point de la mobilisation à 17h30.

>> Covid-19 : suivez la journée de mobilisation contre le pass sanitaire avec notre direct

Auvergne-Rhône-Alpes

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les premiers manifestants se sont retrouvés à 14h place de Jaude, rapporte France Bleu Pays d’Auvergne. Face à la chaleur, les manifestants ont privilégié les coins ombragés. le cortèfge s’est mis en mouvement en direction de la préfecture.

À Chambery (Savoie), environ 2 500 personnes sont réunies à 15h sous les fenêtres de la préfecture, rapporte France Bleu Pays de Savoie. Le cortège s’est élancé dans les rues de la ville et s’est retrouvé face à un barrage de CRS à l’entrée de la voie rapide urbaine (VRU)

A Grenoble (Isère), la manifestation est partie de la place de Verdun, rapporte France Bleu Isère, en passant notamment devant le centre hospitalier mutualiste.

À Valence (Drôme), un cortège s’est élancé à la mi-journée, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

A Saint-Etienne (Loire), un millier de manifestants se sont réunis, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire. Ils étaient autant à Roanne.

Bourgogne-Franche-Comté

A Dijon (Côte-d’Or), près de 1600 personnes se sont réunies pour manifester, rapporte France Bleu Bourgogne. Plusieurs personnes ont tenté d’interpeller le maire à travers les grilles de l’Hôtel de Ville. Le cortège a été arrêté aux abords de la gare par les gaz lacrymogènes de la police. La zone était interdite d’accès aux manifestants par la préfecture.

À Besançon (Doubs), plusieurs milliers de personnes défilent à 15h contre le pass sanitaire, rapporte France Bleu Besançon. Le cortège a marqué un arrêt place du 8-Septembre.

A Auxerre (Yonne), entre 800 et 900 personnes ont défilé, rapporte France Bleu Auxerre.

Bretagne

À Rennes (Ille-et-Vilaine), un cortège s’est élancé depuis la place de la République vers le Parlement de Bretagne, rapporte France Bleu Armorique.

Centre-Val de Loire

A Orléans, près de 1 300 personnes ont défilé, selon France Bleu Orléans. Le cortège s’est élancé à 14h30 depuis la place de la République avant de rejoindre la place de la Loire, via le place d’Arc. Les manifestants étaient encore très nombreux à 16h30, selon France Bleu.

A Châteauroux (Indre), 700 personnes se sont rassemblées, rapporte France Bleu Berry.

Grand-Est

À Metz (Moselle), au moins 3 000 personnes ont défilé dans le centre-ville, selon France Bleu Lorraine Nord

À Reims (Marne), la manifestation s’est tenue place Royale, selon France Bleu Champagne-Ardenne

Hauts-de-France

À Lille (Nord), 2 600 personnes ont défilé à 15h contre le pass sanitaire, rapporte France Bleu Nord.

Normandie

À Caen (Calvados), les manifestants se sont réunis à 14h devant le théâtre, rapporte France Bleu Normandie. Le cortège s’est élancé à 14h30 boulevard du maréchal Leclerc vers la préfecture. La circulation de certains tramways a été interrompue provisoirement alors que quelques manifestants se trouvaient sur les voies. Le cortège s’est dispersé vers 17h30 devant le théâtre.

A Saint-Lô (Manche), la manifestation s’est tenue sur la Plage verte, rapporte France Bleu Cotentin.

Nouvelle-Aquitaine

À Bordeaux (Gironde), 4 200 personnes ont défilé, selon France Bleu Gironde. Les manifestants se sont élancés peu avant 15h depuis la place de la Bourse.

À Poitiers (Vienne), 1 300 manifestants ont défilé à 15h dans le centre-ville, rapporte France Bleu Poitou. Le cortège s’est élancé en direction de la préfecture et s’est dispersé vers 17h.

À Limoges (Haute-Vienne), plusieurs centaines de personnes sont réunies depuis 14h dans le centre-ville, rapporte France Bleu Limousin.

À Périgueux (Dordogne), plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à la mi-journée, rapporte France Bleu Périgord.

À Mont-de-Marsan (Landes), 600 personnes ont manifesté ce samedi matin, rapporte France Bleu Gascogne. Ils étaient environ 270 à Dax.

À Pau (Pyrénées-Atlantiques), plus de 2 000 manifestants se sont rassemblés sur la place de Verdun, rapporte France Bleu Béarn Bigorre.

A Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), environ 4 000 personne se sont réunies devant la mairie, rapporte France Bleu Pays Basque. Le cortège s’est élancé vers le centre-ville.

Occitanie

À Montpellier (Hérault), les premiers manifestants se sont retrouvés à 14h, sur la place de la Comédie, rapporte France Bleu Hérault. Le cortège a rejoint la place de l’Europe et a descendu le boulevard Pasteur pour arriver au Corum.

À Toulouse (Haute-Garonne), le cortège s’est élancé à 14h, rapporte France Bleu Occitanie. Il a réuni plusieurs milliers de manifestants.

À Perpignan (Pyrénées-Orientales), les premiers manifestants se sont réunis à 14h, rapporte France Bleu Roussillon. Le cortège s’est élancé dans le centre-ville, marquant un arrêt place de la République. Des manifestants ont investi la gare avant de se rendre place de Catalogne. La manifestation s’est terminée vers 17h.

Pays de la Loire

À Nantes (Loire-Atlantique), un cortège d’environ 2 000 personnes s’est élancé à 14h dans le centre-ville, rapporte France Bleu Loire Océan. Les manifestants ont fait un arrêt devant le CHU de Nantes.

À Laval (Mayenne), plus de 800 opposants au pass sanitaire se sont rassemblés devant la préfecture à 14h, rapporte France Bleu Mayenne, avant d’occuper la rue du Général-de-Gaulle en sit-in puis de se rendre place du 11-Novembre.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

A Marseille (Bouches-du-Rhône), 6 000 personnes ont défilé selon un décompte de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

À Nice (Alpes-Maritimes), les manifestants se sont réunis dès 14h sur la place Garibaldi, rapporte France Bleu Azur. Quelques pompiers étaient présents parmis les manifestants. Les manifestants étaient 6 000, selon la préfecture.

A Toulon (Var), un cortège s’est élancé à 14h30 de la place de la Liberté vers la mairie. La police a comptabilisé 22 000 personnes.

 

A Avignon (Vaucluse), 3 200 manifestants ont été décomptés par la police, tandis que les organisateurs ont compté 5 000 personnes, rapporte France Bleu Vaucluse.

Les manifestantants étaient 2 500 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), 700 à Fréjus (Var) et plusieurs centaines dans de petites villes du Var et des Bouches-du-Rhône.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire