2 mots sur la manif du 18 septembre 2021

Bonjour,

Tout d’abord 2 mots sur la manif : Très forte présence des soignant.es avec des témoignages forts qui redoublent l’envie et la nécessité de se battre*

Peut-être 5.600 participants (?) , une action symbolique devant la préfecture pour demander un rendez-vous , et un beau spectacle en fin d’après-midi  par les Vils Brequins, (la compagnie de Nico qui anime les manifs sur sa boule bleue)

Digne n’a pas démérité…Merci aux organisateurs

A propos des échanges précédents….

A priori TLF n’est pas sur cette liste. Il faut rappeler que cette liste rassemble des représentants d’organisations (syndicats, partis, associations, collectifs…) qui se sont rassemblé début 2021 pour coordonner des actions contre les lois liberticides du gvt Macron autour de la LDH, ainsi que cela s’est passé au niveau national. Dans le 04 on a souhaité continuer y compris contre l’état d’urgence et la loi sanitaire du 5 aout, car ça répond bien à cette définition.

Malheureusement, il n’y pas la même dynamique au nveau des syndicats, partis ..reflètant des divisions d’appréciation sur la situation de la pandémie/réponse sanitaire, et l’incapacité à ce jour d’avoir suffisamment de débat interne (analyse personnelle )

Pour la mobilisation de cet été, la Coordination 04 Marche de liberté avait commencé les démarches pour manifester le 17 juillet, avant de voir une annonce de TLF sur Facebook le même jour ; on s’est donc rallié à ce rassemblement.

Mais depuis lors, les manifestations « s’organisent » , et visiblement , plusieurs membres de la MDL regrettent le manque de concertation avec notre Coordination04.

Concrètement , quelques personnes présentes ce samedi ont commencé à en discuter aver Thierry, mais aussi le Café des libertés de Forcalquier en marge de la manifestation.

Plusieurs idées pour faciliter ces discussions;

intégrer ces organisations et personnes dans la liste de la MdL ?

Créer une petite liste « signal » ou whatsapp entre les quelques organisateurs.trices actif.ves  pour échanger rapidement les infos ?

Se rencontrer pour en discuter antre organisateur? On pourrait par exemple retrouver le Café des libertés à Forcalquier un lundi en fin d’après-midi ?

   -> qu’en pensez-vous ? je suggère dans l’urgence des échanges entre organisateurs, et une réunion pour en parler de la Coordination04 MdL – semaine du 26/09 au 01/10 ?

Suite à ces discussions, Thierry m’a envoyé un message par Messenger concernant le prochain rassemblement :

 on s'oriente sur une manif à Forcalquier samedi prochain. Changer d'air après 10 semaines et un retour au café des libertés pour le gros boulot qu'ils ont fait sur les deux dernières manifs. L'affiche devrait être dispo en début de semaine.

et je lui ai demandé de nous envoyer le projet d’affiche , afin qu’il y ait un peu de décision collective..

Quelques remarques personnelles

  • Nous avons globalement le même objectif ; sortir de l’état d’urgence ,  abroger la loi sanitaire et soutenir les personnes touchées directement par ces mesures ( « professions contraintes » , parents , jeunes ….) en sortant dans la rue (comme des millions de personnes à travers la planète ) -> c’est une bonne base !

  • il me semble très important vis à vis des autorités et du public de continuer à avoir une démarche de manifestations unitaires (au moins pour qq manifestations phares – puisqu’il y a aussi des manifestations plus locales) , et c’est vraiment très important d’apprendre à fonctionner ensemble, entre organisations « trop » organisées et contraintes par leurs positionnements nationaux , des collectifs souples , des mouvements naissants pleins d’énergie qui ne comprennent pas les lourdeurs des « vieilles » organisations , et des personnes autonomes . ça me parait possible .

* Une association UNISPACA est créée pour rassembler soignants et citoyens pour la défense juridiques des droits à la santé, à la liberté, droits des parents et des enfants etc…

amicalement

Geneviève

Confédération paysanne

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire