Rassemblement samedi 25 à 14h à Forcalquier et les discussions à ce sujet

hello toutes-s

réaction tardive mais intense et concernée…

— mots d’ordre des manifs: l’opposition au pass semble consensuelle. L’opposition à l’obligation vaccinale semble…obligatoire ! qui peut exiger la vaccination d’autrui sans y être lui-même contraint ? D’ailleurs les soignants résistants ont été les seuls à prendre la parole samedi.

Les représentants des  organisations  constituant les MDL 04 peuvent-elles se positionner clairement sur leur adhesion à ces 2 mots d’ordre ?

Le mouvement d’opposition mdl 04 a été rattrapé par d’autres luttes pour d’autres libertés bafouées. Aujourd’hui, après les impro super bien menées de l’été, au moins 2 choix : intégrer les nouveaux participants et de nouveaux modes d’actions, de communication intinsèque ou extrinsèque  ou créer un nouveau collectif, localisé Digne et banlieux qui se coordonne avec d’autres collectifs locaux comme celui de forca. En tout cas, l’opposition à l’obligation vaccinale ( qui menace de plus en plus de personnes, à moins que le gvt ne s’amuse avec nos nerfs) devrait faire partie des revendications, clairement. Si des organisations s’y refusent, au nom de la position nationale ou personnelle, elles peuvent se tenir à l’écart pour ces actions, on peut signer les affiches en détaillant qui regroupe les MDL en 09/21.

Il ne s’agit pas de divisions mais d’un regroupement autour d’une nouvelle mobilisation : ni pass ni vaccin obligatoire ! Une réunion plénière semble nécessaire rapidement !

Pour la ldh locale, on n’en est pas non plus au consensus. Mais les nombreuses réactions positives des manifestants à la vue de notre  banderole il y a 15 jours prouvent combien on a aussi besoin de sentir que de grandes organisations s’emparent de cette cause…

— pour les déclarations en pref : est-ce qu’une unique déclaration par un collectif inconnu va être interprétée par les autorités comme le signe d’une union forte ? est-ce que 10 déclarations différentes avec le même mobile seront plus lourdes dans la balance ? A discuter…

— le caractère uniquement festif des manifs est dérangeant. Même si nous n’avons envie que de nous faire du bon ensemble, les manifs ne sont elles pas avant tout un espace d’opposition, d’exigences, de communication,  lorsque l’heure est grave ? Leurs rôles n’est-il pas aussi de faire comprendre notre lutte aux spectateurs citoyens ou médias ?

Nous serions pour 2 temps. Par ex, un aller kiosque/rond-point grave, avec couleur noire dominante, cercueils des libertés égalités fraternités sur les pancartes, marche funèbre à la sono; Et au rond-point, on explose tout, on découvre les fringues multicolores d’espoir planqués sous les noires, en chantant , on débarrasse nos pancartes des cercueils pour exprimer ce qu’on veut de positif ; Et on se fait le retour rond-point/kiosque en dansant…! et là, là, c’est la fête !

Pour compléter l’efficace compte-rendu de geneviève , quelques infos qui semblent importantes pour parfaire la sérénité ambiante.. nous avons rencontré assez longuement Thierry la fronde samedi dernier avant la manif ( geneviève ( la conf), denis ( ldh) et moi plus longuement, rejoint par ludovic (npa).

notre ressenti ( à juste denis et moi)  ( même si génant de parler de quelqu’un d’absent ! mais cela nous semble opportun pour la suite) : pas de menace frontiste directe . Plutot une personne investie dans cette lutte, qui dispose de moyens de com ( c’est son job au conseil départemental) qu’il a utilisé pour mobiliser sur les mêmes causes que nous. Plutot rétif à la récupération par partis politiques. Pas d’envie de leadership, et  volonté d’apprendre à penser l’action collective. Pour l’affiche, j’ai souvenir que validation par mdl a été sollicitée avant parution. On peut surement faire mieux comme message graphique ! si quelqu’un a le temps de créer une proposition alternative … En tout cas, thierry affiche malgrè toutes les rencontres agressives que ça provoque…

Il propose la création et l’animation d’un site web « libertés 04 » pour les infos sur manifs et un « discord  » pour les organisateurs au niveau du dpt. Mais il est sans doute très délicat de confier à l’un-e de nous la modération d’un site… peut-être plus simple d’intégrer dans notre mailing les différents acteurs. Et quand on organise des réunions, qu’on diffuse des propositions, le « qui ne dit mot consent » a plutot bien fonctionné jusqu’ici…

Bientot un an de lutte collective pour MDL 04 ! Résultats nationaux: non palbables à l’heure actuelle ! Résultats locaux : un super maillage de lutte organisée d’une grande partie du département, un lieu de réflexion et débats, une force vive pour résister à la suite de la tempète politique, une coordination d’acteurs sociaux très différents par ailleurs. A confirmer par les plus cultivés et /ou anciens, mais c’est la 1ere fois que des entités aussi différentes se coordonnent dans une lutte.pas juste défiler cote à cote, préparer, penser et évoluer ensemble.  Comme si on avait ressenti que la pression du gouvernement sur la démocratie et les libertés était un réel et durable danger…!

nos communication et actions à venir, ne doivent-elles pas rappeler aussi les 1eres lois qui nous ont réunis, et les attaques contre la démocratie en générale par les modes d’actions du gvt, et que le garde-fou constitutionnel a sauté ? afin de préparer les prochaines grandes échéances électorales ? plus jamais ça, bon sang !

amicalement,

Denis et nathalie ldh

*From: SOLIDAIRES 04

Sent: Thursday, September 23, 2021

Subject: Position de Solidaires 04

Bonjour,

notre organisation, réunie ce jour en conseil syndical, rejoint clairement les deux mots d’ordre mis en avant par la FI : « Non au passe sanitaire, non à l’obligation vaccinale ». Pour information voici le dernier communiqué national de notre union syndicale : https://solidaires.org/ABROGATION-DU-PASSE-SANITAIRE

En ce sens, notre participation à la coordination « Marche des libertés » n’est pas remise en cause mais au contraire réaffirmée.

Pour autant la communication actuelle autour des manifestations du samedi dans le 04 nous pose problème : en effet l’imagerie utilisée est ambiguë, ce qui, dans la période, n’est pas un avantage. Mais surtout le slogan mis en avant sur la dernière affiche est trop fourre-tout (« pour nos droits »). Nous préférerions que soient simplement mis en avant les slogans cités plus haut qui eux, sont sans ambiguïté. Enfin, le mode de prise de décisions actuel ne nous parait pas satisfaisant et il nous semble qu’elles devraient être plus collectives.

Enfin, si des militant-es sont présent-es en nombre dans ces manifestations depuis le début, nous n’excluons pas une apparition plus nette et visible de notre union.

A bientôt,

Eric


Union syndicale SOLIDAIRES 04
42 bd Victor Hugo
04000 Digne
04.86.49.11.91
https://www.solidaires.org/

Le 2021-09-23 17:24, FSU 04 a écrit :

Bonjour,

La FSU04 n’a pas été en mesure de prendre position sur les dernières mobilisations anti-pass. La période de vacances scolaire n’ayant pas permis de mettre en place une instance délibérative réunissant l’ensemble des syndicats de la fédération sur notre département ( Education, environnement, pôle emploi, autres fonctions publiques d’état et territoriale …)

Suite à la réunion fédérale de ce jeudi 23 septembre après-midi, aucune majorité ne s’est dégagée permettant de porter un mandat clair et majoritaire. Les débats qui traversent l’ensemble de la société sur les sujets clivants de la vaccination et du pass-sanitaire se retrouvent au sein de notre fédération ainsi que dans la plupart des organisations syndicales et politiques.

De nombreux militants de la FSU04 ont pris part aux manifestations locales depuis le début de la mobilisation. Concernant donc la visibilité et l’engagement des appareils syndicaux et politiques, nous n’allons pas refaire un argumentaire qui  reprendrait celui de Léo Walter pour la FI dont nous partageons l’ensemble des analyses, tant sur la forme des manifestations que sur le fond.

Pour information : au sein de la FSU04, le SNUipp04 a publié, dès la première semaine de septembre, un communiqué à la suite de son conseil syndical de rentrée en appelant ses syndiqué·es à rejoindre les mobilisations dans le 04 : https://fsu04.fsu.fr/snuipp04-pass-sanitaire-et-inegalite-des-droits/

Donc, pour la suite des mobilisations, la FSU04 demande à ne plus paraître dans les communiqués et tracts, seul le SNUipp04/FSU restant mandaté pour cela. La FSU04 reste cependant mobilisée dans le cadre du collectif contre la Loi de sécurité globale et la Loi séparatisme.

Très cordialement

Pour la FSU04

Stéphane Uriot

Rassemblement Samedi 25 Forcalquier – Affiches – que fait la MdL ?

Le 22/09/2021, à 08:19, Geneviève Savigny a écrit :
Bonjour

j’ai reçu hier soir la proposition d’affichedans l’urgence, j’ai proposé de ne pas signer en notre nom, et du coup c’est une affiche sans signatures qui est actuellement diffusée .

Je vous joins les 2

Qu’en pensez vous ? est-ce qu’on transmets comme Coordination ? ou chaque organisation fait suivre à sa guise ?

Pour notre part , pas de problème pour s’associer à cette manif , le paysage dessiné sur l’affiche clarifie notre ancrage rural , et l’union fait la force !

et ‘important est aussi l’énergie que nous mettons dans la diffusion et l’oranisation

Pour les discussions, entre collectifs, j’ai proposé à Merlin que des gens de la Coordination vienne lundi à Forcaquier en fin d’après mid : qui veut m’accompagner ?

Et Nico , l’artiste des Vils Brequin (super spectacle samedi dernier) a dit qu’il devait passer à Digne la semaine prochaine en soirée  et pouvait nous rencontrer

Il y a aussi la proposition de se retouver : que pensez vous mercredi après-midi lieu et horaires  à déterminer ?

Bonne journée

Geneviève

Le 21/09/2021 à 08:58, SOLIDAIRES 04 a écrit :

Bonjour,

je rejoins les propos d’Annick et les mets en parallèle avec ceux de Morgan sur la défiance vis à vis des syndicats et partis.

Si nous n’y prenons garde, nous allons nous éparpiller et nous désagréger, ce qui fera le jeu du gouvernement (et peut-être pas que de celui-ci ?). Le rassemblement de samedi doit être une mise en garde, car, désolé Annick, je pense que Geneviève a voulu dire 500 ou 600 manifestants à Digne (je dirais plutôt 500, soit moitié moins que le samedi précédent). Bien sûr il y avait la fête du jeu à Digne qui nous a privé d’un certain nombre de manifestant-es, mais il serait naïf à mon sens de croire que cela est la seule cause.

Par ailleurs, comme le souligne Morgan, si les organisations syndicales et la plupart des partis sont actuellement paralysés par des désaccords internes qu’il serait idiot de nier, il n’en demeure pas moins que beaucoup de militants et sympathisants de ces mêmes organisations se retrouvent dans les cortèges et que les positions de ces organisations ne sont pas figées. En interne les choses évoluent et vouloir bannir « les syndicats » ou « les partis » dans un amalgame simpliste me paraît contre productif.

Enfin, pour en avoir discuté samedi avec une militante de la FSU 04, je renouvelle au nom de mon organisation, notre méfiance quant à la récupération par l’extrême droite de ce mouvement, qui est réelle dans d’autres contrées.

Eric

Union syndicale SOLIDAIRES 04
42 bd Victor Hugo
04000 Digne
04.86.49.11.91
https://www.solidaires.org/

Le 2021-09-20 10:19, Annick Proix a écrit :

Bonjour à tous et toutes,

Merci pour ces retours de rassemblements, nous n’étions pas disponibles ce week-end, ça nous permet de ne pas trop manquer de ce vécu. Je crois que le chiffre des 5600 participants, c’est la manif des chasseurs à Forcalquier (les chiffres que j’ai vu tourner étaient d’ailleurs de 2500 à 3000, mais bref, c’est énorme……. ça interpelle), qu’est-ce qui fait bouger les français,et,ou quels sont les français qui bougent?

Je rejoins tout à fait les propos de Geneviève sur nos bases: nous avons face à nous un gouvernement qui cherche à diviser, à générer la violence entre nous. Ne tombons pas dans ce piège.Nous avons été nombreux à vouloir manifester notre désapprobation, c’est super, ça a fait que nous sommes partis un peu dans tous les sens, ben oui , c’est ça quand on cherche une issue dans une impasse. Nous sommes nombreux et plein de bonne volonté d’énergie et de courage, tant mieux. Cherchons ce qui nous rassemble, il me semble que nous manifestons tous pour les même choses depuis cet été:l’abrogation de l’état d’urgence sanitaire, de l’obligation vaccinale des soignants et autres professions, ainsi que l’abrogation du passe sanitaire. C’est notre objectif,un de nos moyens rassembler le maximum de monde pour montrer que nous ne sommes pas une poignée de contestataires., Je ne vais pas refaire l’historique de la coordination de la MdL, Geneviève l’a très bien fait,je vais te répondre David: depuis janvier nous avons organisé plusieurs rassemblements et nous faisions la déclaration en préfecture, celle-ci était portée volontairement par l’une des organisations, souvent Solidaire 04, ou la LDH. Donc nous savons faire, et sommes responsables.là n’est pas la question. Que tu perçoives négativement nos difficultés à avoir une position commune, t’appartient. Être rassemblés est une richesse, nous sommes différents et avons des points de vue différents qui ne nous posent pas problèmes, mais nous permettent d’élargir nos réflexions, et d’apprendre à accepter nos différences. ça c’est notre ADN. Ce que tu ne comprends pas c’est que nous souhaitons montrer à nos décideurs gouvernementaux que nous sommes unis, si chacun fait une déclaration en préfecture, quelle image donnons-nous?  10 rassemblements depuis juillet avec des initiatives, des expressions différentes, mais très humaines, donc forcément perfectibles, des points forts, des points faibles, des maladresses, certes, mais aussi de très belles réalisations. Comme le propose Geneviève le temps est opportun  de faire un point, pour nous coordonner. Que l’on décide ensemble le lieu de manif, la com (affiche etc….) le déroulé de la manif me semble indispensable à une bonne entente, ainsi qu’à l’image que nous donnerons de nos rassemblements

La semaine du 27/09 au 02/10 je serai absente les 28,29&30 , mais je ne suis pas indispensable!

Bonne semaine à Vous, et tellement contente de vous avoir rencontrés et de faire partie de ce mouvement,

Annick

Le 19/09/2021 à 10:18, david plantin a écrit :
bonjour a vous tous , a la lecture des un et des autres ….et suite à mes nombreux appels à être autonome sur la declaration en prefecture (au moins 5 samedi deja que je demande à tous de déposer votre déclaration individuel  en préfecture )

vous ne pouvez pas faire du en même temps….. à la fois exigeant et critique limite !! et ne pas être responsable de vos appels à mobilisation !

il vous est déjà difficile au sein de votre collectif d’ avoir une position commune claire  mais en même temps dénoncé l’organisation des autres …. ????????

pour moi , et pour remettre enfin un peu de sérénité à tous cela ,il est impératif que vous déclariez en préfecture vos appels … ce qui réglera votre communication propre à votre collectif pour votre appel  (ADN) et seulement de cette « base » un travail en commun avec l’ensemble des initiateurs pourra être envisager ou pas selon ce dit  travail ( ce qui n’empêche en rien un lieu une date/heure commune) mais au vue des mails la communication et les symbolique de celle ci , reste le point qui vous tracasse !

Pour l’ affiche du 11 !! fait part le  » café des libertés » il me semble bien qu’ il y a eu demande de Merlin pour vous inclure dessus ou pas…. ? non ? qui a donné cette autorisation d’être inclus dans cette affiche ?? qui fait malgré tout polémique il me semble au vue des mails ….

cette declaration en prefecture  vous permettra également de retrouver votre ADN en attendant ce travail collectif pour les prochains samedi à venir , elle vous permettra également de retrouver une autonomie de communication pour vos appels

+ de 5 samedi que je vous demande cela ….et ne comprend toujours pas ce qui bloque cette démarche de responsabilité ?? qui me semble des plus saine pour une base de travail en commun

pour la cgt sur les affiches  ( cette affiche qui fait polémique chez vous) elle (cgt ) ne pourra être incluse dans celle ci d’où l’intérêt de retrouver votre indépendance de communication via cette déclaration   » marche des libertés » en pref !! il me semble que les signataires des marches ne sont pas à leurs premières affiche (cgt comprise ) et que vous avez un potentiel humain/technique qui permet cette communication  a votre ADN

bon dimanche a tous

PS : je parle évidemment en mon nom propre et cherche à rééquilibrer le fond de ces maux ….qui couvent depuis déjà trop de temps (samedi)  pour une suite et base de travail sereine et commune au mieux possible .

Le dim. 19 sept. 2021 à 06:11, Gilets Jaunes CASA <gillesetjaunescasa@gmail.com> a écrit :
Bonjour
Simple question
Est’il dans la liste des destinataires ?
Dans la négative comment peut-il être au courant des interdictions qui lui sont faites dans cet email ?
David, Gj casa

Le 18 sept. 2021 à 23:09, dominique.guffroy2@laposte.net a écrit :

Ainsi donc TlF décide, seul, d’appeler à une manif à Digne ce samedi 18 et associe, sans le consulter, le collectif Marche des Libertés. En tant que membre de ce collectif le POI 04 que je représente n’a en rien été consulté par ce monsieur. Qui est-il? pour qui travaille-t-il? Je dois dire qu’il commence à me casser sérieusement les pieds, ainsi que ceux des militants du POI 04? Je lui recommande de ne plus oser agir de la sorte et à l’avenir de ne rien décider à la place des autres, sans les consulter…C’est cela la démocratie!  Je lui interdis à l’avenir d’engager le POI 04 sans  l’avoir consulté, moi en l’occurrence puisque je suis le représentant du POI 04. Les individus qui se croient  des génies de village ça suffit!

Dominique Guffroy représentant le POI 04 au sein de la coordination « Marche des Libertés »

De : « colettebienvenu »
Objet : Re: MdL Quelques nouvelles de la semaine

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Eric, les prises de pouvoir de Thierry, nous posent problème.
Il a décidé sans nous consulter, ce qui est profondément antidémocratique.
Par ailleurs, la CGT santé n’est pas sur les affiches..
De plus, j’ai appris que samedi dernier certains membres de notre collectif n’ont pas pu prendre la parole …
Qu’en pensez vous ?
Amitiés militantes
Colette
Sent: Thursday, September 16, 2021 1:38 PM
Subject: Re: MdL Quelques nouvelles de la semaine
En ce qui nous concerne, l’idée de plusieurs rassemblements le 18 évoquée notamment à la réunion qui s’est déroulée dans nos locaux, nous convient. Et donc appeler à Digne (et ailleurs) ne nous pose pas de problèmes.

Le mode de fonctionnement de Thierry, par contre, nous pose problème et les affiches simiesques qu’il diffuse (désormais en notre nom), même si elles sont moins gênantes que les précédentes au fond tricolore, nous paraissent tout de même ambiguës sur la symbolique, ce qui, compte tenu du contexte national de tentative de récupération (et/ou d’agression violente) par l’extrême droite. Par exemple, les tours pour le 11 septembre ou le bouclier de croisé sur celle du 18 nous semblent de mauvais goût.

La communication ne peut pas être prise à la légère à notre sens et ce point sera abordé lors de notre prochain conseil syndical.

A bientôt,

Eric

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire