TUTO CAFE: Le café des libertés de Forcalquier

TUTO CAFE

Le Café des Libertés engendre des variants !


Pas possible ?

Si, si ! On nous a parlé d’un variant montpelliérain et d’un variant morbihannais.

Mais attention !

Ce sont des bons variants avec gain de fonction de la liberté dans l’ADN. Et c’est Made in France.

Tenez-nous informés des autres variants qui apparaitront en France et au delà peut-être !

La charte du Café des Libertés


Nous fumes sollicités pour élaborer une charte. La voilà :

PREAMBULE
Cette charte ne constitue pas un règlement rigide à suivre absolument ! Prenez-là plutôt comme un retour d’expérience pour lancer vos cafés des libertés.

Cette charte est basée sur l’expérience des cafés des libertés qui ont eu lieu chaque lundi à Forcalquier depuis le 1er février 2021.

LA MISSION DU CAFE DES LIBERTES
Le mot « mission » est probablement un peu fort : la mission du café des libertés de Forcalquier n’a jamais vraiment été formulée ! C’est maintenant en regardant en arrière que nous pouvons dégager quelques principes « naturels » qui nous ont permis de perdurer.

Une chose est sûre : l’objectif est de créer un espace pour la discussion, l’échange de points de vue, le partage d’informations, le soutien, l’écoute.
Les discussions ne sont ni cadrées, ni dirigées, ni -en général- prévues à l’avance : les discussions sont libres d’exister ou pas. Elle se lancent généralement spontanément dans des petits groupes. Comme au bistrot !

Cet espace doit être au maximum accueillant pour tous les âges : depuis les bébés jusqu’aux pépés et aux mémés.

Le café des libertés n’a pas vocation à « s’opposer », à « défendre », à « revendiquer », à « encourager » … : le café des libertés n’est qu’un espace dans lequel des personnes vont, par affinité, décider d’agir ensemble.

LES PRINCIPES NATURELS AU CAFE DES LIBERTES
Nous sommes cools, sauf sur nos principes de base : principes « naturels » parce que nous ne les avons jamais vraiment formulés ou écrits, mais nous les avons naturellement appliqués :

    • Le café des libertés est apolitique. Cela veut dire qu’aucun parti politique (ni aucun syndicat) n’y est venu pour tracter ou y faire un discours. Il est prudent de garder la politique (et les syndicats) à bonne distance. Ils ont leurs espaces de jeux. Par contre, au café des libertés on parle de politique : le sujet n’est pas tabou (au contraire, et vu la situation actuelle il est incontournable)
    • Le café des libertés est non-lucratif. Les sous collectés dans la cagnotte ne servent que pour l’organisation des prochains cafés.
  • Le café des libertés est pacifiste. Ce point signifie que même lorsque la situation est très oppressante (par exemple avec les forces de l’ordre) le café des libertés ne s’engage pas dans une confrontation, mais au contraire tente la discussion, la médiation, la compréhension mutuelle. C’est le principe qui demande le plus de zenitude. Beaucoup d’entre-nous ont surmonté cette épreuve de l’ego et ont ainsi pu accéder à la sagesse suprême du Bouddha.

LES ACTIVITES ET LES SPECTACLES
Autant prévoir des activités qui puissent plaire au maximum et déplaire au minimum.
Typiquement des activités pour les enfants : maquillage, jonglage, lecture d’histoires, …
Et aussi : des chanteurs, des danseurs, des clowns, du yoga, de la méditation …

L’ORGANISATION
L’organisation est bénévole. Si chacun s’y plait, chacun y apporte quelque-chose selon ses possibilités du moment : un petit coup de main, un gros coup de main, du matériel, des tables, des chaises, une machine à café, une guitare, un ampli, des ballons de baudruche pour les gamins, … ou tout simplement un sourire et ça suffit.

LES FINANCES
A chaque café une cagnotte (qui ressemble à une boite de conserve !) permet de collecter une fortune colossale.
La cagnotte ne circule pas comme à la messe : elle est posée dans un coin.
Il n’y a pas de prix. Il s’agit juste de participation aux frais. Chacun met dans la cagnotte ce qu’il a envie d’y mettre : un sou, un billet, un mot doux.

LES VALEURS
Mais quelles sont vos valeurs ?
Hum, pour répondre à cette question nous montrons le contenu de notre besace à valeurs : respect, démocratie, liberté, convivialité, justice, transparence, … amour, paix….
Bref dans la besace à valeurs, il y a plein de trucs divers et variés, mal rangés, parfois oubliés, tous super importants (en tout cas qui ont été super importants à un moment donné).
Mais on est rassurés et on vous rassure : on a des valeurs.

Voilà. C’est tout. C’est comme la mayonnaise : pas beaucoup d’ingrédients, de l’amour et un coup de fourchette pour la faire monter, pas besoin d’un manuel compliqué.

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire