5 octobre: En action pour de nouvelles garanties collectives

Défaillants face à l’urgence de la pandémie, employeurs privés et publics mettent aujourd’hui à profit la crise sanitaire et le développement du télétravail pour dégrader nos conditions de travail, baisser les rémunérations, modifier nos missions et remettre en cause notre protection sociale, à commencer par les retraites et l’assurance chômage. 

AGIRC-ARRCO : hold-up sur nos points
Depuis 1990 les entreprises se sont désengagées à hauteur de 125 Mds d’euros du financement de l’AGIRC-ARRCO en faisant peser 60 % du redressement des comptes sur les salariés actifs ou retraités. Un nouvel accord – que la CGT combat – risque de diminuer encore les droits de chacun·e d’entre nous.
En savoir plus

64 ans, ça ne passe (toujours) pas
Dès juillet, nous avons prévenu qu’avec l’échéance de l’élection présidentielle, Macron et le MEDEF reviendraient à la charge avec leur projet de détricotage du système de retraites solidaires par répartition et essaieraient de passer en force sur l’assurance chômage.
Voir le tract

dans la presse 

« Réforme de l’assurance-chômage : vers un retour plus rapide à la dégressivité des allocations des cadres sans emploi »

La réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur vendredi, avec un nouveau calcul de l’indemnité. Mais pour les cadres, une autre date est à surveiller. À priori ce sera d’ici le 1er décembre pour un durcissement des conditions de dégressivité de leurs allocations.
À diffuser et écouter en replay radio via l’émission « C’est Mon boulot » de Philippe Duport sur France Info

« Le télétravail oui, mais pas en mode dégradé ! »

L’Ugict-CGT, qui rassemble les cadres et professions intermédiaires de la CGT, a publié récemment les résultats d’une vaste enquête sur le télétravail. Réalisée avec des statisticiens professionnels (et syndiqués), l’enquête a recueilli 15 000 réponses qui ont été redressées pour être représentatives de la population salariée.
Une chronique invitée à retrouver dans les Blogs de Alternatives Économiques.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube

Ce .info est envoyé depuis ugictcgt.fr

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire