Gilets jaunes : un appel pour reprendre la rue et des actions plus radicales, lancé à Caen

L’appel a été lancé samedi 2 octobre à Caen, lors de la manifestation anti pass sanitaire. Des gilets jaunes souhaiteraient reprendre la rue et faire des actions plus radicales.

Des gilets jaunes souhaitent reprendre la rue. Ils ont lancé un appel, samedi 2 octobre 2021, lors de la manifestation anti pass sanitaire, à Caen. (©Marjorie Janetaud/Liberté Caen)

Au fil des semaines, tous les samedis depuis le 14 juillet, la mobilisation contre le pass sanitaire faiblit à Caen (Calvados). Ce samedi 2 octobre 2021, ils n’étaient pas plus de 150 à manifester dans les rues. Un constat qu’ils ont fait eux-mêmes, rassemblés sur la place du théâtre : « c’est le 12e samedi [de manifestation] et on est de moins en moins nombreux. » Alors, la solution pour certains est de relancer le mouvement des gilets jaunes en appelant à participer à la manifestation organisée par l’intersyndicale mardi 5 octobre à 11h.

Autonomes dans la manif des syndicats

Ils veulent se joindre « de manière autonome » à la manifestation initialement organisée contre « les politiques publiques d’austérité qui ont dégradé considérablement les conditions de travail et du pouvoir d’achat des fonctionnaires et agents-es publics ». Le combat des gilets jaunes, ce sera notamment la hausse du prix du carburant et celle du gaz.

Si les gilets jaune veulent « reprendre la rue » comme ils le disent à l’occasion du mouvement social du mardi 5, c’est à leur manière parce que « nous n’avons pas été assez suivis par les syndicats » lors du mouvement des gilets jaunes.

Reprendre la rue et la couleur jaune

Pour s’identifier, ils recommandent aux manifestants de reprendre (aussi) la couleur jaune. Et si la rue ne leur suffit pas, ils évoquent la possibilité de bloquer les routes, les transports, les grandes surfaces… ne pas attendre les élections présidentielles (10 et 24 avril 2022) et législatives (12 et 19 juin 2022) pour lancer des « formes d’actions plus radicales ».

Chaque samedi, les gilets jaunes font effectivement partie du cortège de manifestants contre le pass sanitaire. Combien ? Difficile à dire tant le mouvement est hétérogène et les gilets jaunes ne se sont que quelques-uns à s’identifier. Alors, combien seront-ils à répondre à l’appel de mardi ? 

close

1 Comment

  1. Sacrés Gilets jaunes : Reprendre la rue d’une manière radicale , en suivant les syndicats ? on vous voit venir ,gros comme les manipulations de Darmanin : comme d ‘habitude: vous voulez foutre le bordel , en cassant vitrine de banques etc etc ?
    et si être radical , ce serait d’aller parler aux gens devant les écoles , comme en ce moment les mamans réfractaires aux vaccins actuels, leur faire connaitre ,justement , ce qui ne les fait pas venir dans vos cortèges ,pour , ensuite, aller PLUS NOMBREUX dans la rue ? Ces mères sont un exemple d’intelligence , non? La fonction crée l ‘organe , dit on …

Laisser un commentaire