Saint-Brieuc : près de 90 Gilets jaunes se mobilisent contre la hausse des prix

Lecture : 2 minutes.

Les Gilets jaunes ont mené une opération escargot sur la RN12, ce samedi à hauteur de Saint-Brieuc, pour dénoncer la hausse des prix de l’essence, du gaz ou bien encore de l’électricité.

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Saint-Brieuc. Les Gilets jaunes de retour pour dénoncer la hausse des taxes

En trois ans, leurs revendications n’ont presque pas changé. En 2018, le mouvement des Gilets jaunes était né pour protester contre la hausse du prix du carburant. Ce 9 octobre 2021, c’est toujours pour protester contre la hausse du prix de l’essence, mais aussi de l’électricité et du gaz, que 87 Gilets jaunes étaient réunis à l’aéroport de Trémuson, près de Saint-Brieuc.

Les Gilets jaunes étaient de nouveau mobilisés dans le pays de Saint-Brieuc, ce samedi 9 octobre, pour dénoncer la hausse des prix.
Les Gilets jaunes étaient de nouveau mobilisés dans le pays de Saint-Brieuc, ce samedi 9 octobre, pour dénoncer la hausse des prix. (Le Télégramme/Julien Molla)

La RN12 bloquée

Pour cette première action d’ampleur depuis plusieurs mois, les Gilets jaunes, qui défendent être « toujours restés mobilisés », ont moins réuni qu’au début du mouvement, en 2018. Mais pas de quoi les faire reculer. « Nous ne sommes pas encore aussi nombreux mais nous espérons que cela va faire boule de neige », défend Tristan Lozach, une des figures du mouvement à Saint-Brieuc.

Saint-Brieuc : près de 90 Gilets jaunes se mobilisent contre la hausse des prix
(DIMITRI ROUCHON BORIE)

C’est donc à une quarantaine de véhicules qu’ils ont lancé une opération escargot sur la RN12 jusqu’à Langueux, comme au plus fort du mouvement. Le cortège s’est d’abord limité à une voie, comme demandé par le préfet des Côtes-d’Armor. Avant de finalement se répandre sur les deux voies. Et, même, de bloquer entièrement la circulation, dans le sens Brest-Rennes, pendant quelques minutes.

L’augmentation des prix, le passe sanitaire, la vaccination obligatoire. C’est un tout. Je me bats contre toutes ces choses.

D’autres actions à prévoir

Le cortège s’est ensuite rendu dans la zone hôtelière de Langueux. La fin de la manifestation ? Non, puisque les Gilets jaunes ont pris, à pied, la direction de la zone commerciale voisine. En scandant leur opposition à la hausse des prix. Mais aussi au passe sanitaire. « L’augmentation des prix, le passe sanitaire, la vaccination obligatoire. C’est un tout. Je me bats contre toutes ces choses », défend un manifestant venu de Guingamp.

Tristan Lozach, figure historique du mouvement des Gilets jaunes à Saint-Brieuc, prend la parole avant l'opération escargot sur la RN12.
Tristan Lozach, figure historique du mouvement des Gilets jaunes à Saint-Brieuc, prend la parole avant l’opération escargot sur la RN12. (Le Télégramme/Julien Molla)

C’est finalement au pied de la station-service de la zone commerciale, sans en bloquer l’accès, que les Gilets jaunes ont terminé leur rassemblement. Qui devrait en appeler d’autres dans les prochaines semaines, annoncent-ils.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire