FORMIDABLE VICTOIRE HISTORIQUE DES PAYSANS INDIENS

INDE.19/11/2021
LE GOUVERNEMENT MODI RENONCE A SES LOIS ANTI PAYSANNES
UN ÉBRANLEMENT DU MONDE
Après que le premier ministre Modi, ait annoncé le retrait des lois anti-paysannes hier, les paysans ont décidé de continuer leur mouvement jusqu’à ce que le Parlement ait formellement voté l’annulation des lois. Ils exigent également des excuses et des compensations pour les 700 paysans qui sont morts durant presque un an de mobilisation.
Partout les paysans commencent à fêter leur immense victoire notamment dans les campements paysans aux portes de Delhi.
Dans les éléments qui ont joué ces jours-ci dans le revirement de Modi, avant-hier l’Etat du Télangana tout entier dont le gouvernement avait été un allié du BJP de Modi, avait décidé de soutenir la lutte des paysans et des manifestations géantes avaient été organisées.
Le 22 novembre, les paysans attendaient un million de manifestants à Lucknow, la capitale de l’Uttar Pradesh, cœur du pouvoir du BJP, et le dernier clou disaient les paysans enfoncé dans le cercueil du BJP, avant sa défaite électorale probable dans cet Etat en début d’année prochaine qui aurait signifié la fin du régime BJP dans tout le pays.
Le 26 novembre, pour l’anniversaire d’un an de lutte, les paysans avaient annoncé une intensification de la lutte et à partir du 29 novembre, les paysans avaient annoncé
des manifestations quotidiennes jusqu’au 13 décembre devant le Parlement national. Enfin, ils avaient annoncé avec les dix principales organisations syndicales ouvrières, une grève générale de deux jours consécutifs en début d’année prochaine, ce qui ne s’est jamais vu en Inde, en rappelant que le 26/11 de l’an dernier, pour un seul jour de grève générale, 250 millions de grévistes avaient participé à cette grève et que les paysans en avaient profité pour lancer leur mouvement en annonçant une seconde journée de grève une semaine après et dans la foulée la marche sur Delhi. Cette grève générale de deux jours aurait pu être le point de départ d’un mouvement plus général dans tout le pays, d’autant que paysans et ouvriers à la base étaient déjà en train de la préparer ensemble.
Quoi qu’il en soit, la victoire des paysans affaiblit considérablement le régime d’extrême droite de Modi et pourrait bien servir désormais d’exemple et d’encouragement à toutes les catégories professionnelles en Inde, notamment aux ouvriers pour faire abolir les lois anti-ouvrières, mais aussi aux femmes, aux tribus indigènes, aux Intouchables, contre toutes les oppressions religieuses, de castes et de sexe, mais aussi aux luttes qui ont cours aujourd’hui dans le sillage du mouvement paysan indien dans les pays environnants, Sri Lanka, Pakistan, Nepal, Maldives et Birmanie.
ILS ONT GAGNÉ !
VICTOIRE HISTORIQUE DES PAYSANS INDIENS
Une victoire qui change la face du monde et en annonce d’autres
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire