Jadot ou la social-démocratie repeinte en vert

Revue de presse au 13/12/2021

JADOT OU LA SOCIAL-DÉMOCRATIE REPEINTE EN VERT

Ou comment rejouer la trahison social-démocrate ou peut-être faudrait-il dire social-libérale pour être plus juste. Car historiquement la social-démocratie, née en Allemagne au 19ème siècle (1875 pour le SPD), s’était construite pour sortir du capitalisme et non pour l’aménager à la marge par des mesurettes ne changeant que peu ou prou la vie des exploités ; pour faire advenir un autre système économique et de nouvelles institutions politiques.

Jadot d’EELV s’était dit favorable « à la libre entreprise et l’économie de marché » afin de donner des gages aux entreprises. Ça ne vous rappelle rien ? Si, le PS bien sûr, de longue date converti au néolibéralisme. Ces social-traîtres ont sali le mot de « gauche », l’ont évidé de sa substance avec sous Hollande : la déchéance de nationalité, l’état d’urgence dont des dispositions s’inscriront dans la loi sous Macron président. Hollande dont l’ennemi était la finance pour rafler quelques voix en fin de campagne envoyait sa police taper sur le peuple en 2016 lors des manifs contre la 1ère « loi travail » . Il instaurait aussi le CICE, soit des baisses de charges aux entreprises sans contrepartie. Soi disant cela devait faire baisser le chômage…

Alors quelle indécence de voir aujourd’hui une Hidalgo proposer une primaire de la gauche qui est l’assurance de s’accorder sur le moins disant social, sur des ajustements à la marge du capitalisme. Car qu’en sera t-il de la sortie des traités européens qui restreignent nos politiques budgétaires, de financement de notre dette ? Qu’en sera t-il de la sortie du nucléaire ? D’une véritable écologie ? Qu’en sera t-il de la refonte de nos institutions ?

Quant à Montebourg, il se vautre dans le ridicule (la grandiloquence) et la surenchère droitière.

« Il faut que tout change pour que rien ne change » disait Tancrède dans le Guépard de Visconti. Avec Jadot et Hidalgo, derrière le vernis et la palabre, c’est la même rengaine, la trahison assurée ! Ne soyons pas dupe et, dans cette période difficile économiquement pour beaucoup de Français, de pandémie, de sinistrose dont profite l’extrême droite pour agiter toutes les peurs, c’est d’un changement radical dont nous avons besoin ! Le contraire conduirait à l’impuissance et serait l’assurance d’une désespérance encore plus grande envers la politique et, sur le terreau du désespoir, peuvent pousser les fleurs les plus vénéneuses.

#Jadot2022 #Hidalgo2022 #trahison




Local


N’hésitez pas à rejoindre ce collectif récemment créé que nous soutenons et à le faire connaître

Création d’un collectif contre Amazon à Brest. Ici la page FB.
Mail : stop-amazon-brest@riseup.net
Amazon, ni dans le Finistère, ni ailleurs !!!

 

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire