La manifestation parisienne s’est élancée, en début d’après-midi, devant le ministère de la Santé.
Mis à jour le
CE QU’IL FAUT SAVOIRManque de personnel, lits fermés, démissions en cascade… Plusieurs collectifs et syndicats de professionnels hospitaliers et libéraux sont appelés à la grève dans toute la France, samedi 4 décembre. Une manifestation se tient à Paris, entre les Invalides et le ministère des Solidarités et de la Santé. Une délégation a été reçue par un conseiller ministériel, sans obtenir d’avancées, selon un participant.
« Nous sommes dans une impasse ». « On risque d’avoir une vague de désertion des soignants qui va encore s’aggraver », alerte sur franceinfo Isabelle Desguerre, la cheffe du service pédiatrie de l’hôpital Necker à Paris, et membre du collectif Inter-Hôpitaux qui appelle à manifester.
Les mesures du Ségur jugées insuffisantes. Plusieurs mesures avaient été prises l’an passé pour améliorer la situation dans les établissements, comme des revalorisations autour de 200 euros pour les soignants. « Mais les faits sont têtus. Les soignants partent, les urgences ferment », commente sur franceinfo Arnaud Chiche, anesthésiste et réanimateur, fondateur du collectif Santé en Danger et qui appelle à défendre le « système de santé ».
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #SOIGNANTS
Ils étaient plusieurs milliers à manifester aujourd’hui en France pour réclamer de meilleures conditions de travail. France 2 a recueilli le témoignage de soignants qui étaient dans la rue.
: Les soignants étaient 6 000 à Paris selon une source syndicale, et 2 100 selon la préfecture de police, pour réclamer l’arrêt des fermetures de lits dans les hôpitaux publics et de meilleures conditions de travail.
• Des soignants manifestent cet après-midi à Paris, appelés par plusieurs organisations et syndicats afin de demander plus de moyens pour l’hôpital public. Ils ont été reçus par le ministère de la Santé. Suivez la mobilisation.
: « On a été écoutés. » Les soignants qui ont manifesté à Paris ont été reçus au ministère de la Santé, d’après France Bleu Mayenne, qui suit la mobilisation. « On regrette que le ministre Véran, qui a été prévenu dès le 11 octobre [de notre venue], nous ait fait recevoir par un conseiller », a commenté un participant à la réunion.
• Valérie Pécresse ou Eric Ciotti ? Jour J pour les Républicains, qui connaîtront vers 14h30 le nom de leur candidat à la présidentielle. Le résultat sera annoncé par le président du parti Christian Jacob. Suivez notre direct.
• Les promesses de dons au Téléthon s’élevaient à 11 heures à 13 742 170 euros, a appris franceinfo auprès des organisateurs. Le 35e Téléthon, qui récolte des fonds en faveur de la lutte contre les maladies rares, s’est ouvert hier soir et va durer jusqu’à demain.
• Les soignants sont appelés à manifester cet après-midi à Paris par plusieurs organisations et syndicats afin de demander plus de moyens pour l’hôpital public. Suivez la mobilisation dans notre direct.
Sur franceinfo, cette membre du collectif inter-hôpitaux qui appelle à manifester à Paris, alerte sur le manque de moyens dans les hôpitaux publics.
(MAXPPP)
Tous espèrent que cette manifestation alertera les politiques et l’opinion publique sur la situation du système de santé.
• Valérie Pécresse ou Eric Ciotti ? Jour J pour les Républicains, qui connaîtront vers 14h30 le nom de leur candidat à la présidentielle. Le résultat sera annoncé par le président du parti Christian Jacob.
• Les promesses de dons au Téléthon s’élèvent à 10 100 221 euros, a appris franceinfo auprès des organisateurs. Cette 35e édition s’est ouverte hier soir et va durer jusqu’à demain.
• Face au manque de moyens dans les hôpitaux publics, les soignants sont appelés à manifester cet après-midi à Paris devant le ministère de la Santé.
Poster un Commentaire