Législatives : la Nupes en tête des intentions de vote au premier tour, selon notre sondage

Par Mélanie Juvé, Steven Gouaillier, France Bleu

La Nupes est en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, un point devant Ensemble, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions, publié ce jeudi.

Le premier tour des élections législatives se tient ce dimanche. © Maxppp – Vanessa MEYER

La Nupes est en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions, publié ce jeudi. La Nouvelle union populaire, écologique et sociale, totalise 28% des intentions de vote, juste devant la majorité présidentielle Ensemble (27%).

Les intentions de vote au premier tour des législatives.
Les intentions de vote au premier tour des législatives. – Ipsos Sopra Steria

 

Une majorité relative pour Emmanuel Macron ?

En projection de sièges, Ensemble, le mouvement de soutien à Emmanuel Macron, pourrait espérer remporter entre 260 et 300 sièges, contre 175 à 215 pour la Nupes et 20 à 50 pour le Rassemblement National et entre 35 et 55 pour les LR/UDI/Divers droite. La majorité absolue, fixée à 289 députés, pourrait ainsi échapper au chef de l’État, ce qui serait une première depuis la mise en place du quinquennat en 2002, avec l’organisation des élections législatives juste après le scrutin présidentiel. Trois scénarios se dessinent :

  • Si « Ensemble » remporte plus de 289 sièges, les soutiens du président auront les mains libres pour voter les lois pendant cinq ans, comme après les législatives de 2017 lors desquelles La République en marche avait obtenu 308 députés.
  • Si « Ensemble » remporte la majorité des sièges mais moins de 289, on parlera de majorité relative, le mouvement devra trouver des alliés pour faire voter les lois.
  • Si un autre parti obtient une majorité absolue, Emmanuel Macron devra désigner un Premier ministre issu des rangs du mouvement gagnant pour une cohabitation, ce qu’espère Jean-Luc Mélenchon, qui appelle depuis plusieurs semaines les Français à l’élire Premier ministre.
Les projections en sièges en fonction des intentions de vote.
Les projections en sièges en fonction des intentions de vote. – Ipsos Sopra Steria

Des électeurs sûrs de leur choix

Les trois quarts des personnes interrogées (75%) disent être sûres de leur choix pour le premier tour des élections. Dans le détail, 81% des personnes affirmant vouloir voter pour la Nupes assurent que leur choix est définitif, tout comme 81% des électeurs Ensemble. 70% des personnes optant pour un bulletin LR, UDI, Divers droite sont certaines de leur choix. Et 82% des électeurs RN assurent que leur choix ne changera pas.

Enfin, 46% des personnes interrogées assurent aller voter dimanche 12 juin lors du premier tour, selon ce sondage. La participation au premier tour des législatives 2017 était de 48,7%.

La sûreté du choix au premier tour des législatives.
La sûreté du choix au premier tour des législatives. – Ipsos Sopra Steria

Méthodologie : ce sondage Ipsos Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions a été réalisé par internet du 6 au 7 juin auprès de 2.000 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire