Réponse des Candidats au 2ème  tour des Législatives

Jean-François PELLARREY

01:54 (il y a 6 heures)
image.png
Bonjour tout le monde,
 
Le Collectif Réa a envoyé le 13 juin un courrier (voir en pièces jointes) aux 3 candidats qui seront au second tour des Législatives des 2 circonscriptions (2ème du 04 et 8ème du Var) et vous trouverez ci-dessous le Communiqué de Presse que nous avons envoyé aux médias suite à cet envoi.
Bonne lecture,
Amitiés.   Pellarrey J.François
—————————————————————————————–

 

image.png
COMMUNIQUE DE PRESSE du 16 juin 2022
« Quid de l’intérêt des candidats au 2ème tour sur le sujet majeur de LA SANTE »
——————————————————————————-
Suite à l’envoi de notre courrier daté du 13 juin 2022 adressé aux aux 3 candidats en lice sur les 2ème Circonscription du 04 (MM Walter & Castaner) et 8ème du 83 (Mr Matras uniquement, car nous ne nous adressons pas aux candidats du RN) vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs réponses:
– Mr Walter Léo: a été le seul à nous répondre par courriel le 14 juin dernier (voir ci-dessous).

Bonjour Jean-François,

Comme tu le sais, depuis des années, je fais partie des soutiens des mouvements de défense du service Public de santé, à titre personnel mais aussi à travers mon engagement syndical  (la FSU a toujours apporté son soutien aux collectifs de défense des urgences ou de la réa de Manosque ainsi que de l’hôpital de Banon par exemple) et aussi  via mon engagement politique en portant les revendications de la FI et de son programme « L’avenir en commun ».

Ce programme est extrêmement détaillé et précis quant à la politique de santé que nous mettrons en place. Tu dois certainement en avoir pris connaissance. Il recoupe bon nombre des revendications portées par le collectif dont tu es le représentant. Tu trouveras les détails de nos propositions et la façon dont elles s’articulent sur ce lien:  «Soigner le système de santé pour notre bien commun ».

Si les électeurs me font la confiance de m’élire, en me portant en tête au second tour lors du scrutin de dimanche prochain, je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens à ma disposition pour porter dans notre circonscription une politique de lutte contre les déserts médicaux qui permette à toutes et tous l’accès à des soins de qualité et de proximité. Cela passe donc forcément par la défense des hôpitaux locaux, de leurs services d’urgence, de leur capacité d’accueil des malades, d’un service de réanimation sur Manosque, de l’amélioration des conditions de travail des personnels.

La réponse à ces difficultés, provoquées par les différents gouvernements libéraux qui se sont succédé à la tête de notre pays, implique un changement total de paradigme en sortant des logiques comptables et managériales. Tu pourras constater, en lisant attentivement la partie consacrée aux mesures pour la santé dans notre programme (voir lien plus haut), que notre approche des problématiques  est totalement en rupture avec ces politiques nocives et délétères.

En cette période de campagne électorale intense, tu comprendras aisément que je ne te réponde pas plus longuement, mais nous aurons forcément le temps d’en reparler en profondeur.

En t’affirmant une fois de plus mon soutien plein et entier dans les luttes que tu mènes au service du bien commun, je te dis à très bientôt.

Très cordialement

Léo

Ce courriel a l’avantage d’être clair et sans ambiguïté quant à sa volonté de faire tout pour:
– l’amélioration de l’Accès à la Santé et aux Soins sur notre Territoire,
– lutter contre la désertification médicale,
– la défense des hôpitaux du 04 dont celui de Manosque et de leurs services d’Urgence,
– l’ouverture du Service de Réanimation,
– ……
Ensuite, il est évident que cela devra être accompagné de décisions législatives au niveau national (voir lien ci-dessus), dont certaines devront être affinées, précisées car trop « floues » encore dans le programme de leur mouvement « Union Populaire ».
– Castaner Christophe: aucune réponse. Rien d’étonnant pour celui qui dès 2010, en tant que Maire de Forcalquier et Conseiller Régional Paca s’est engagé avec le Collectif Réa pour obtenir le Service de Réanimation Polyvalente de 8 lits dans l’hôpital de Manosque et qui lorsqu’il est devenu député PS pour la 1ère fois en 2012 (avant de le redevenir en 2017 en tant que LREM et grand « aficionado » de Macron) ) a fait allégeance au programme de Hollande et de sa Ministre de la Santé Touraine et a contribué en votant toutes les lois, dont la catastrophique Loi de 2016 sur « La modernisation du Système de Santé » qui dans le prolongement de celle de Bachelot de 2009 « Hôpital-Patient-Santé-Territoire » a accéléré le processus global de démantèlement de notre Système de Santé (Assurance Sociale, Sécu, …) et de l’hôpital Public. A compter de cette date il s’est totalement désintéressé de l’accès à la Santé et aux Soins des Populations (119.000 Personnes qui passent à 240.000 en période estivale et de cures) du Bassin de Santé de l’hôpital de Manosque (Sud 04 et du Haut-Var) et même pire IL A COMBATTU (aux ordres de la Ministre Touraine, de l’ARS-Paca, du Préfet du 04) L’OUVERTURE DE CE SERVICE qui, il n’est peut-être pas inutile de le rappeler, nous coûte de façon indue 20 vies par an. Soit, depuis 2009 (naissance de notre Association), l’équivalent d’un village de 260 habitants rayé de la carte du 04 par les technocrates ultralibéraux et les parlementaires obéissants qui se sont succédés au pouvoir (chiraquie, hollandie, macronie).
– Mr Matras Fabien: Pas de son, pas d’image.
Même si ces non-réponses de la part des Députés sortants LREM-Macron (Castaner & Matras) n’ont rien de surprenant, vu la politique de destruction de la la Santé et de la Protection Sociale qu’ils ont soutenue et portée, il est affligeant de constater ENCORE UNE FOIS, que ces soi-disant « Élus de la République » prêtent plus d’attention à leurs « business plan politicard » qu’à la Santé des Citoyennes et Citoyens qui composent leur circonscription !!!!!!
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire