Le temps des incendies

#Espagne #Catalogne : Incendie important dans le Pont de Vilomara
Dans le sud du continent, d’énormes colonnes de feu s’emparent des forêts, menacent les villages et leurs habitants. Attisés par des températures caniculaires et des vents violents, plusieurs centaines d’incendies sont toujours actifs, au #Portugal, en #Italie en #France ou en #Grèce.
Des centaines de morts en quelques jours. Confrontés à l’intense vague de chaleur qui traverse l’Europe et qui fait exploser le mercure depuis près d’une semaine, le Portugal et l’Espagne paient un prix humain déjà très élevé. Image et symbole de la gravité de la situation : un agent de propreté urbaine d’une soixantaine d’années est mort en pleine rue, à #Madrid, terrassé par la canicule. Lorsqu’il a été retrouvé allongé sur le trottoir, sa température corporelle atteignait les 41,5 degrés.
Comme lui, 360 personnes sont déjà mortes à cause de la chaleur en Espagne rien que depuis le 10 juillet, selon l’Institut de Santé publique Carlos III. Pire : pour la seule journée de vendredi, l’Espagne a comptabilisé 123 décès au moment où les températures dépassaient allégrement les 40 °C degrés, en se rapprochant parfois des 45 dans certaines villes.
Images : @punsix

#France bienvenue en enfer !! En #Gironde : une météo « défavorable », près de 10 000 ha brûlés, le point ce samedi
La lutte se poursuit sur le front des incendies à Landiras, dans le Sud-Gironde, et à La Teste-de-Buch, près du bassin d’Arcachon. Selon les derniers chiffres, 9 650 hectares de forêt sont partis en fumée
Ce samedi, après une quatrième nuit de lutte contre les deux incendies qui font rage à Landiras, dans le sud de la Gironde, et à La Teste-de-Buch, près du bassin d’Arcachon, plus « de 1 200 » soldats de feu, selon la préfecture, épaulés par deux Canadairs et un avion Dash, sont engagés sur le terrain. Au total, 12 200 personnes ont été évacuées et selon les derniers chiffres disponibles, au moins 9 650 hectares de forêt ont brûlé.

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire