Les Urgences ça s’aggrave et les Populations toujours plus en danger.

Collectif Réa: Les Urgences ça s’aggrave et les Populations toujours plus en danger.
Boîte de réception

Jean-François PELLARREY
ven. 1 juil.

Salut tout le monde,

L’été sera chaud et pas seulement à cause du totem écolo du « changement climatique », sur le sud du 04 et sur le Haut Var.

En effet les « augures » de l’ARS (et son DG De Mester, magnétophone du ministère de la Santé) et du GHT 04 (et son directeur Pouilly exécuteur zélé de basses oeuvres de l’ARS), laissent entendre que les Urgences de Manosque pourraient être fermées 15 nuits début Juillet.

Mais ce plan de communication et cette façon de lâcher de façon homéopathique la litanie des mauvaises nouvelles concernant nos Urgences, sans occulter les dangers que cette situation fait planer sur l’avenir de notre hôpital et donc sur sa pérennité, n’étant destinée qu’à tenter de rassurer les Populations, alors que la situation à l’approche de cette période estivale de vacances et d’effectifs réduits EST BIEN PLUS CRITIQUE.

En effet, ce n’est ni plus ni moins que de la FERMETURE DES URGENCES TOUTES LES NUITS (de 18h30 à 8h30) DURANT LES MOIS DE JUILLET ET D’AOÛT dont il est question. Alors que nous en sommes déjà à plus de 50 nuits (et quelques journées en juin) de fermeture depuis janvier.

Et il est bien évident que tout ceci accroît LA MISE EN DANGER DES POPULATIONS.

Cette SITUATION CRITIQUE alarme non seulement les 119.000 Citoyennes et les Citoyens (qui vont passer à 240.000 en période estivale et de cures) du Bassin de Santé du CH de Manosque, mais en plus préoccupe les médias locaux et nationaux.

Le Collectif Réa a été contacté cet après-midi (ainsi que Pouilly, la CGT de l’hôpital) par BFM TV National pour faire une interview  et recueillir notre analyse de la situation.

Dans l’incapacité de contacter les membres du Bureau du Collectif, je m’y suis rendu à 16h00 (devant l’hôpital) sur la base des réflexions et analyses de notre Bureau lors de nos dernières réunions.

Je ne sais pas ce que donnera ce reportage qui passera sur BFM TV demain matin (vendredi 1er juillet) entre 6h00 et 8h30. Pour le visualiser cliquez sur ce lien: https://www.bfmtv.com/sante/crise-de-l-hopital-a-manosque-le-service-des-urgences-sera-ferme-les-nuits-du-1er-au-12-juillet-faute-de-personnel_VN-202207010042.html

Nous verrons bien, mais en tout état de cause cela nous oblige à accélérer et à multiplier nos initiatives sur le Bassin de Santé autour de:

– l’amélioration de l’accès à la Santé et aux Soins,

– la défense et le développement de notre Centre Hospitalier (CH) Public de Manosque,

– l’ouverture 24h/24 et 365 jours/an des Urgences,

– l’ouverture d’un Service de Réanimation Polyvalente de 8 lits.

Pour cela je vous propose que nous tenions un Bureau:

Mercredi 6 juillet 2022 à 17h30

EDM Ste Tulle – local CGT

Faites-moi part de vos réflexions et commentaires SVP et à mercredi prochain.

Amitiés.   J.François

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire