Détournement de l’allocation de rentrée scolaire

Le niveau de détournement de l’allocation de rentrée scolaire devient véritablement alarmant

Peut être une image de texte qui dit ’Depuis le versement des allocations de rentrée et le RSA, les ventes des jets privés ont explosées’


Le coût horaire du carburant pour un jet privé peut varier d’environ 500 $ l’heure à près de 2,000 $ l’heure. Bien sûr, plus l’avion est gros, plus la brûlure est importante.

Le vrai budget annuel d’un jet personnel

Coûts fixes
300.000 euros – Salaire du commandant de bord et du copilote.
75.000 euros – Location d’un hangar sur un aéroport.
224.000 euros – Entraînement des pilotes, hôtesses, assurance, frais divers.

Coûts variables
880.000 euros – Kérosène pour 400 h de vol.
1.300 euros – Tarif de stationnement pour 24 h dans un aéroport international.
400.000 euros – Frais de maintenance de l’avion, frais d’hôtel et de bouche pour le personnel.


Jets privés des milliardaires : « Notre maison brûle, et certains l’observent confortablement de leur hublot »
TRIBUNE
Suzanne Vergnolle

Docteure en droit

Pour Suzanne Vergnolle, spécialiste du droit du numérique, le traçage et la publication de données sur les vols des jets privés des groupes comme Bouygues, Bolloré, Artémis, Decaux ou Arnault est justifiée par le droit à l’information et le droit environnemental

.Publié le 17 août 2022

Au mois de juillet, les six jets privés de grands groupes français (Bouygues, Bolloré, Artémis, Decaux et Arnault) auraient effectué cinquante-trois vols et émis 520 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions d’un Français moyen pendant cinquante-deux années. Ce bilan alarmant est issu du compte Twitter @i_fly_Bernard, qui suit les voyages des jets privés détenus par plusieurs industriels.

Image

Dubitatif, le grand public s’interroge, s’indigne et s’affole d’un tel mode de vie et du peu d’égard pour le dérèglement climatique que ces nombreux voyages révèlent. Face à la popularité de ces comptes et à l’indignation en résultant, il n’est pas surprenant de lire dans une dépêche AFP que les milliardaires seraient « irrités par le suivi en ligne de leurs jets privés ». Mais d’où viennent les données permettant ce suivi et peuvent-elles être librement utilisées ?


Consommation : la vente de jets privés explose

La demande de jets privés a battu des records cette année à cause de la crise sanitaire. À défaut de pouvoir en acheter de nouveaux, faute de composants, le marché de l’occasion bat son plein.

Un Jet privé (Illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Laurent Tessier – édité par Nicolas Barreiro

La crise sanitaire est en partie à l’origine de cet engouement. L’activité aérienne n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant-crise, le marché redécolle progressivement. Le jet privé devient donc une option plus facile pour les personnes qui peuvent se le permettre. Certaines délaissent aussi la première classe par crainte de l’épidémie. Pour s’offrir un jet privé neuf, prévoyez entre 3 et 80 millions d’euros. Ces appareils représentent 20 fois plus de CO2 relâché par passager qu’un avion de ligne traditionnel.

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire