SÉCHERESSE : DES GOLFS SABOTÉS PRES DE TOULOUSE

SÉCHERESSE : DES GOLFS SABOTÉS PRES DE TOULOUSE
– Les trous bouchés avec du ciment –
En début de semaine, des bassines qui captent les ressources en eau pour l’agriculture industrielle étaient sabotées en Vendée. Un peu plus tôt, c’étaient des jacuzzis pour touristes dans les Vosges alors que la sécheresse faisait rage. À présent ce sont des golfs, loisir très gourmand en eau et pratiqué massivement par les plus riches, qui ont été visés à Toulouse.
Un collectif revendique avoir mené une «action Kirikou» dans deux golfs toulousains pour protester contre leur grande consommation d’eau en pleine sécheresse.
«Alors que nous traversons un épisode de sécheresse extrême, l’arrosage des parcours de golf est autorisé par dérogation en raison du coût d’entretien de ces luxueux terrains À côté de ça, la sécheresse entraîne jusqu’à des interdictions totales d’irrigation en agriculture» explique le collectif Extinction Rébellion Toulouse.
«Pour dénoncer l’accaparement de l’eau par cette industrie de loisir pour les plus privilégiés», des trous ont été bouchés avec du ciment et la pelouse a été endommagée. «Cette action vise directement à empêcher l’utilisation de ces golfs et donc leur arrosage, et exige un réel contrôle des prélèvements d’eau de la part des golfs» conclut le communiqué. Des petits panneaux comportant des explications ont aussi été plantés sur certains trous, par exemple : «Ce trou a été bouché car son utilisation ne s’alignait pas avec le maintien d’un monde viable».
La crise climatique menace l’existence même des êtres vivants, dont nous faisons partie, ici et maintenant. Et le chaos s’accélère, personne ne peut plus l’ignorer. Les actions directes risquent de se multiplier partout contre les criminels climatiques et les gaspilleurs de ressources. Il en va de la survie collective.
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire