Solidarité avec la gauche ukrainienne

Solidarité avec la gauche ukrainienne qui combat l’invasion russe et lutte contre les réformes antiouvrières du gouvernement de Kiev. Leçon de choses anticapitalistes à faire honte à la gauche « pacifiste »-« internationaliste »-voire « anticapitaliste »-…poutiniste de fait qui oeuvre à la … priver des armes qui lui servent à résister à l’invasion impérialiste russe ( » спаси́бо » (merci) leur dit le dictateur). Et qui ne sait plus ce que c’est une lutte de résistance nationale !
Peut être un dessin animé de ‎texte qui dit ’‎OLIDARITY WITH UKR ×ו‎’‎
5 j 
Nos camarades ukrainien•nes ont besoin de soutien financier: https://souscription.npa2009.org/ukraine
Sotsialnyi Rukh (Mouvement social) est une organisation de gauche anticapitaliste qui se bat pour une Ukraine indépendante, inclusive et sociale. Issue de l’Assemblée de la Révolution Sociale fondé en 2014 lors des manifestations d’Euromaïdan, constituée de militant-e-s issues de divers courants socialistes et communistes antistaliniens, elle se consolide en tant qu’organisation politique en 2016 et depuis, elle aspire à être reconnue en tant que parti politique. Son objectif est de renverser le système capitaliste oligarchique en place en Ukraine pour le remplacer par un socialisme démocratique. Radicalement de gauche et anticapitalistes, les membres de Sotsialnyi Rukh luttent contre le patriarcat, le racisme et contre toute discrimination fondée sur la nationalité et la langue. Iels défendent la socialisation de l’industrie, la propriété collective des moyens de production, la démocratisation des lieux de travail et de la vie publique, la comptabilité ouverte, l’État-providence, la décentralisation, les droits LGBTQI+ et une écologie radicale.
Sotsіalniy Rukh est une organisation essentielle à la gauche radicale ukrainienne.
ImplantéEs dans les villes de Kryvyi Rih, Kyiv, Odesa, Kharki, Dnipro, Lviv, Khmelnytskyi, Bila Tserkva et Lutsk, les militant-e-s de Sotsialnyi Rukh ont une activité très importante au sein des syndicats de nombreux secteurs et dans les mouvements sociaux étudiant, féministe, écologiste, antifasciste, antiraciste, LGBTQI+ et autres. Iels ont eu un rôle important lors des principales luttes de ces dernières années, telles que la marche de 350km des médecins de Romny en 2016, les luttes des travailleurs des transports à Kiev en 2017, les grèves et de protestations des travailleurs de Kryvyi Rih pour l’augmentation des salaires en 2017 et 2018, le mouvement social des travailleurs de la santé lancé en 2019 ou la grève des mineurs de Kryvii en 2020.
Iels mènent par ailleurs un travail de recherche autour de nombreux sujets (notamment le offshoring) ainsi qu’un important travail d’éducation populaire dans tout le pays via des conférences, des cours et des universités populaires.
Sotsіalniy Rukh risque aujourd’hui de disparaître faute d’argent
Depuis le début de l’agression impérialiste russe en Ukraine, les militantEs de Sotsialnyi Rukh participent activement à la résistance tout en continuant de dénoncer les politiques néolibérales menées par le régime ukrainien en place.
Du fait du contexte, l’organisation est en très grande difficulté financière au point que son existence à court terme est menacée. Pire, pour pouvoir être reconnu comme parti politique en Ukraine, il est nécessaire de récolter 10.000 signatures, ce qui est fait, mais aussi de payer 336.000 hryvnas (environ 10.500 euros, l’équivalent de 51,6 SMICS en Ukraine). Or l’organisation ne dispose pas de cet argent.
L’extinction de Sotsіalniy Rukh serait une catastrophe pour la gauche Ukrainienne. Sotsialnyi Rukh est la seule organisation de gauche radicale anticapitaliste qui aspire à devenir un parti politique. Il s’agit donc d’un acteur politique majeur pour la construction d’un sujet politique de gauche radicale en Ukraine.
Dans ce contexte, il est de notre devoir, en tant que militant-e-s de gauche radicale et internationalistes, convaincu-e-s de la nécessité de renforcer la gauche au sein de la résistance ukrainienne, de marquer notre solidarité à l’égard de Sotsіalniy Rukh et l’aider à survivre, se renforcer et faire croître les forces de gauche radicale au sein de la résistance ukrainienne. Il est essentiel qu’une telle organisation soit présente, forte et légitime à la fin de la guerre pour contester le régime actuel.
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire