Ecologie : interrogé sur les voyages en jets, Christophe Galtier préfère ironiser et relance le débat
Plusieurs membres de la classe politique ont appelé l’entraîneur du PSG à prendre la question de l’écologie au sérieux.
L’entraîneur du Paris-Saint-Germain, Christophe Galtier, s’est attiré des critiques après une plaisanterie sur l’usage de l’avion par son équipe, lundi 5 septembre. Interrogé lors d’une conférence de presse, à la veille de la réception de la Juventus Turin en Ligue des champions, sur les commentaires qui ont suivi le trajet aller-retour Paris-Nantes effectué en avion par son équipe ce week-end, le Parisien a déclaré dans un grand sourire envisager de prochains voyages en « char à voile ».
Une réponse qui a provoqué le rire de l’attaquant Kylian Mbappé, assis aux côtés de Christophe Galtier. Une réponse loin de faire rire la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière a réagi en interpellant l’entraîneur du PSG sur les réseaux sociaux : « M. Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ? », a-t-elle tweeté.
« Il y a des moyens plus nobles de valoriser le char à voile… Utilisez votre influence hors du commun pour que s’engage la transition écologique », a quant à lui dit sur le même réseau social le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
Le PSG s’est fait tancer dimanche par le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, pour avoir utilisé l’avion plutôt que le train pour se rendre à Nantes pour le compte de la 6e journée de Ligue 1 (3-0), samedi, expliquant que la SNCF proposait une offre adaptée aux besoins du club.
« Paris-Nantes est en moins de deux heures en TGV, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et écomobilité », a-t-il suggéré dans un tweet en réaction à une vidéo du milieu de terrain italien Marco Verratti dans l’avion du PSG postée sur les réseaux sociaux.
Vendredi, l’association altermondialiste Attac pointait du doigt l’attitude du joueur du PSG Lionel Messi dont le jet privé a effectué 52 vols depuis le mois de juin, « soit 1 502 tonnes de CO2 ». « C’est autant qu’un Français en 150 ans », soulignait l’organisation, appelant elle aussi à réguler l’utilisation des jets privés.
Poster un Commentaire