A VOMIR

PSG's Kylian Mbappe, left, and PSG's head coach Christophe Galtier, give a press conference at the Parc des Princes stadium, in Paris, Monday, Sept. 5, 2022. Paris Saint Germain will play against the Juventus in a Champions League soccer match Group H on Tuesday. (AP Photo/Thibault Camus)
A VOMIR
L’entraîneur et la star du PSG éclatent de rire quand on leur demande s’ils envisagent de prendre le train pour des déplacements courts ! Pire, Galtier, qui avait fait une déclaration d’amour à Macron lors d’une finale au stade de France au printemps, méprise la question du journaliste en affirmant réfléchir à se déplacer en char à voile. On attendait rien non plus de Mbappe qui ira sans sourciller participer à une Coupe du Monde au Qatar (propriétaire du PSG justement) qui a tué des milliers d’ouvriers et qui est une véritable insulte à la planète.


Ecologie : interrogé sur les voyages en jets, Christophe Galtier préfère ironiser et relance le débat

Plusieurs membres de la classe politique ont appelé l’entraîneur du PSG à prendre la question de l’écologie au sérieux.

Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui

L’entraîneur du Paris-Saint-Germain, Christophe Galtier, s’est attiré des critiques après une plaisanterie sur l’usage de l’avion par son équipe, lundi 5 septembre. Interrogé lors d’une conférence de presse, à la veille de la réception de la Juventus Turin en Ligue des champions, sur les commentaires qui ont suivi le trajet aller-retour Paris-Nantes effectué en avion par son équipe ce week-end, le Parisien a déclaré dans un grand sourire envisager de prochains voyages en « char à voile ».

Une réponse qui a provoqué le rire de l’attaquant Kylian Mbappé, assis aux côtés de Christophe Galtier. Une réponse loin de faire rire la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière a réagi en interpellant l’entraîneur du PSG sur les réseaux sociaux : « M. Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ? »a-t-elle tweeté.

Lire aussi : Jets privés des célébrités : derrière la dénonciation de la pollution, le succès grandissant du « flight tracking »

« Il y a des moyens plus nobles de valoriser le char à voile… Utilisez votre influence hors du commun pour que s’engage la transition écologique », a quant à lui dit sur le même réseau social le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

Lire aussi : Jets privés : Clément Beaune veut une « régulation », Julien Bayou appelle à « les bannir »

Le PSG s’est fait tancer dimanche par le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, pour avoir utilisé l’avion plutôt que le train pour se rendre à Nantes pour le compte de la 6journée de Ligue 1 (3-0), samedi, expliquant que la SNCF proposait une offre adaptée aux besoins du club.

« Paris-Nantes est en moins de deux heures en TGV, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et écomobilité »a-t-il suggéré dans un tweet en réaction à une vidéo du milieu de terrain italien Marco Verratti dans l’avion du PSG postée sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Faut-il réguler les jets privés ? L’idée fait son chemin

Vendredi, l’association altermondialiste Attac pointait du doigt l’attitude du joueur du PSG Lionel Messi dont le jet privé a effectué 52 vols depuis le mois de juin, « soit 1 502 tonnes de CO2 »« C’est autant qu’un Français en 150 ans », soulignait l’organisation, appelant elle aussi à réguler l’utilisation des jets privés.

Le Monde avec AFP

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire