Soutien total à la grève des raffineries !

Arguments pour la lutte sociale

Edito du 11/10/22 : soutien total à la grève des raffineries !

aplutsoc2

Oct 10

Les travailleurs des raffineries ont raison de se sentir forts.

Parce que la grève, c’est efficace. Parce que les 10% de salaire en plus, ils y ont droit. Parce les profits de Total et d’Exxon sont produits par eux.

Et aussi parce que Macron est faible. Il prétend que s’il imposait aux firmes pétrolières de négocier tout serait « cul par dessus tête » !!!

Les travailleurs des raffineries sont forts de notre force à toutes et à tous, nous sommes forts de la force des travailleurs des raffineries.

Deux raffineries belges sont elles aussi en grève ! Les employés des stations-services de la région rouennaise envisagent de faire grève !

Leur victoire serait notre victoire à toutes et à tous. 10% de hausse des salaires dans le secteur pétrolier, quel encouragement à tous les travailleurs, quelle claque à Macron juste au moment où il veut mettre la retraite à 65 ans !

Que faut–il pour cela ? Juste que Philippe Martinez (CGT) et Frédéric Souillot (FO) disent haut et fort aux patrons de Total et d’Exxon et à Macron :

« Cela suffit ! C’est vous qui bloquez le pays, pas les travailleurs ! Ils doivent avoir leurs 10% et tout de suite ! Total et Exxon nagent dans leurs profits ! Assez d’hypocrisie ! »

Et cette victoire serait une défaite politique majeure pour Macron. Est-ce pour cela qu’ils ne le font pas ?

Dans cette situation Aplutsoc appelle à soutenir les travailleurs des raffineries et à exiger partout des hausses de salaires et l’arrêt des contre-réformes visant les retraites, l’assurance-chômage ou l’enseignement professionnel public.

Dans cette situation, l’initiative lancée de longue date de « marche contre la vie chère et l’inaction climatique » le dimanche 16 octobre sera saisie par des travailleurs, des jeunes, des femmes, des précaires, pour exiger cela. Nous en serons.

Soutien total aux travailleurs des raffineries !

Dirigeants syndicaux, dites-le !

10% sur tous les salaires pour toutes et pour tous !

Dans la rue le 16 octobre !

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire