Guerre en Ukraine EN DIRECT : Le commandement militaire russe critiqué après les lourdes pertes à Makiïvka…
LIVE Suivez avec nous les dernières informations sur le conflit en ce mardi 3 janvier 2023
- La Russie a reconnu lundi la mort de 63 soldats en Ukraine, tués dans une frappe ukrainienne en territoire séparatiste dans l’est du pays, les plus lourdes pertes en une seule attaque admises par Moscou depuis le début de l’invasion. L’état-major ukrainien a confirmé avoir mené cette frappe sur Makiïvka, ville sous occupation russe, le soir du Nouvel an.
- Ces lourdes pertes ont immédiatement provoqué des critiques envers le commandement militaire russe, accusé notamment par l’ancien responsable séparatiste Igor Strelkov, très au fait de la situation sur le terrain, d’avoir entreposé des munitions dans ce bâtiment non protégé.
- L’annonce de cette frappe intervient après un Nouvel An marqué par des bombardements russes sur Kiev et d’autres villes samedi, dimanche et lundi, qui ont fait cinq morts et des dizaines de blessés.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Le président ukrainien a échangé sur les détails de cette réunion de haut niveau avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son premier appel téléphonique de l’année, a précisé le communiqué.
Les dirigeants ont ensemble évoqué la livraison d’armes « appropriées » et le lancement du nouveau programme d’aide financière pour l’Ukraine de 18 milliards d’euros, adopté en décembre par le Parlement européen. Le président ukrainien a insisté pour qu’un premier apport soit versé à son pays au cours du mois.
Selon les dernières observations du ministère britannique de la Défense, « à la mi-décembre, les forces militaires russes et les forces mandataires de Wagner ont probablement augmenté la fréquence de leurs assauts d’infanterie autour de la ville de Bakhmout, dans l’oblast de Donetsk. » Toutefois, « il est peu probable que la Russie réalise une percée significative près de Bakhmout dans les semaines à venir. »
Et pour les plus courageux, vous pouvez retrouver notre live de la journée d’hier en entier :
Le gouverneur de la région russe de Samara, Dmitri Azarov, a annoncé l’ouverture d’une ligne téléphonique pour les proches des soldats tués à Makiïvka, parmi lesquels figurent ses administrés.
Certains ont par ailleurs accusé les autorités russes de minimiser le nombre de morts. « Mon Dieu, qui va croire au chiffre de 63 ? Le bâtiment a été complètement détruit », a ainsi écrit une Russe, sur le principal réseau social russe VKontakte.
Sur ce réseau, les Russes ont été invités à collecter des vêtements, des médicaments et du matériel pour les survivants.
Les reporters de guerre russes, de plus en plus influents, ont affirmé que des centaines de personnes auraient été tuées lors de cette attaque d’un établissement d’enseignement professionnel à Makiïvka et accusent les hauts commandants militaires de n’avoir tiré aucune leçon de leurs erreurs passées.
Poster un Commentaire