aplutsoc – Mar 22
Nous avons fait, comme pas mal de travailleurs sans doute, l’effort d’écouter Macron ce mercredi à 13 h. Nous n’en attendions rien et n’avons donc pas été déçus, mais il fut frappant de constater l’inanité des propos présidentiels et leur pathétique outrecuidance : d’ici trois semaines, passées les manifs « légitimes » de demain et l’examen de sa loi par le Conseil constitutionnel, vont démarrer la « réindustrialisation à marche forcée » de la France (sic !), ainsi que l’ « ouverture de la majorité » (re-sic !!), et la relance du « dialogue social » (re-re-sic !!!). Fabuleux, non ?
Plus significative est la théorisation présidentielle de la légitimité. Ce qui est légitime est la protestation qui ne cherche pas à gagner, mais est « factieuse » (et encore sic !) l’action qui vise à emporter le morceau ! Il y aurait « la foule » illégitime et « le peuple » qu’il représente.
C’est exactement le contraire. La foule atomisée était celle des élections présidentielles de la V° République, contre lesquelles nous avions pris part à une regroupement pour leur boycott. Il en est sorti Macron II. Le peuple constitué, ou plus exactement en voie de constitution, est celui, qui est bien, lui, « en cours d’élargissement », des manifestations, des grèves et des AG, celui des comités de grève élus, celui qui cherche à affronter l’exécutif pour le battre, gagner sur les retraites et ouvrir la voie à la démocratie. Une constituante réelle imposée par cette volonté contre l’État du capital ; son président, sa police et ses préfets, la voila, la légitimité populaire, la voila, la souveraineté démocratique.
Le seul effet immédiat du discours de Macron est et sera la répression, la BRAV, les violences et les réquisitions. Mais il vacille déjà sur la loi Darmanin contre les « étrangers ».
Demain, grève totale pour le battre et dès maintenant, préparons la manifestation centrale pour l’affronter !
Le 22-03-2023.
Poster un Commentaire