Manifestations contre la réforme des retraites : troisième soirée électrique à Paris

Samedi 18 mars, une troisième soirée de manifestation contre la réforme des retraites a eu lieu à Paris. Reportage place de la Concorde puis dans le 13e arrondissement.

SOCIAL – C’était devenu le point de ralliement des opposants parisiens à la réforme des retraites. Depuis qu’Élisabeth Borne a eu recours jeudi 16 mars à l’article 49-3 de la Constitution, la place de la Concorde avait connu deux soirées très mouvementées. Voilà pour la préfecture de police de Paris a interdit ce samedi les rassemblements sur cette place située toute proche de l’Assemblée nationale et des Champs-Élysées.

Comme vous pouvez le voir dans notre reportage en tête d’article, les quelques personnes qui ont tenté de s’y rassembler ont été empêchées par les forces de l’ordre. Certaines ont même été verbalisées ont du s’acquitter de 135 euros.

Pour autant, la soirée n’a pas été calme partout dans la capitale. C’est dans le 13e arrondissement, autour de la place d’Italie que des centaines de manifestants ont dit non au report de l’âge légal à 64 ans et au passage en force de l’exécutif. Au plus fort de la soirée, ils étaient 4000, a fait savoir une source policière. Et comme le craignaient les syndicats qui ont mis en garde le gouvernement à plusieurs reprises ces dernières semaines, la tension est clairement montée d’un cran.

La grève des éboueurs qui laisse environ 10 000 tonnes de déchets dans les rues de Paris a également donné à certains l’occasion d’allumer facilement des feux de poubelle, improvisant des barricades. Il a fallu attendre la fin de soirée, aux alentours de 23h pour que le calme revienne. Au total, une source policière avançait le nombre de 81 personnes interpellées, soit plus que lors des cortèges massifs qui se sont multipliés depuis janvier.

À voir également sur Le HuffPost :

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*